Votre
agence
Trouver votre agence la plus proche
LIEU
RECHERCHER

Société

Notre identité

 

HISTORIQUE

Face au développement de l’architecture en béton dont les toitures plates sont un terrain idéal, Charles GEISEN, professeur de lettres mais aussi entrepreneur décide de fonder en 1908 les « Usines Alsaciennes d’Emulsions » à Strasbourg. Il fabrique alors des revêtements étanches à partir d’asphalte. C’est un an plus tard, en 1909, en cherchant un matériau à la fois imperméable souple et facile à poser qu’il inventa le produit qui fera son succès, le « Mammouth » : une toile de jute trempée dans un bitume chaud. C’est la peau d’un mammouth, retrouvé congelé en Sibérie quelques années auparavant qui a donné le nom à son invention et un emblème à l’entreprise.

Le procédé se développe rapidement. Ne trouvant pas de main-d’œuvre pour poser ce revêtement, Charles GEISEN décide de créer son propre réseau d’applicateurs et donne ainsi naissance aux Agences Travaux SOPREMA.

Pour accéder à l’historique du Groupe SOPREMA, cliquez ici

Le réseau d’étancheurs s’intensifie, les Agences Travaux SOPREMA renforcent leur présence nationale et leur démarche de proximité.

S’appuyant sur son savoir-faire d’étancheur et sa connaissance du secteur du bâtiment, l’entreprise complète son offre, au fur et à mesure des années, par la maîtrise de nouvelles compétences liées à l’enveloppe des bâtiments (désenfumage, couverture industrielle et traditionnelle, bardage, étanchéité à l’air…), la création en 2001 d’une prestation de service « Soprassistance » (interventions rapides, recherche de fuites, entretien des toitures,…), et l’intégration du métier de la charpente métallique en 2006 avec l’entreprise SMB. Les entreprises BCM, GH, SOTEBA, CCS et PL MAITRE vinrent renforcer successivement le pôle charpente de SOPREMA Entreprises.

En 2006, l’activité travaux du Groupe SOPREMA se regroupe sous le nom de SOPREMA Entreprises.

SOPREMA ENTREPRISES AUJOURD’HUI

SOPREMA Entreprises c’est aujourd’hui un réseau de 55 Agences et Filiales en France spécialisées dans l’ensemble des applications concernant l’enveloppe des bâtiments et la construction de charpentes métalliques.

SOPREMA Entreprises conjugue la force d’un grand groupe, la qualité d’exécution de spécialistes métiers, et la réactivité d’un réseau d’entreprises avec une présence nationale.

SOPREMA Entreprises, c’est également un fort esprit d’innovation. «Privilégier l’idée. Celle qui ose, et qui fait avancer» est un principe de base du Groupe SOPREMA.

Sur chantier, cela se concrétise par la maîtrise des produits et techniques de mise en œuvre, alliant techniques traditionnelles et solutions innovantes (étanchéité bitumineuse, étanchéité liquide, végétalisation de toiture, étanchéité photovoltaïque…), mais aussi par le développement de procédés constructifs tel le traitement de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des ouvrages en structure légère.

UNE QUALITE RECONNUE

Certifications/Qualifications

SOPREMA ENTREPRISES est un réseau d’entreprises répondant aux exigences de compétences et de fiabilité imposées par l’obtention des certifications suivantes :

  • Certification Maîtrise de la Qualité – QUALIBAT
  • Habilitation UIC – Union des Industries Chimiques
  • Attestation de Qualification en Génie-Civil
  • Référentiel Qualianor

Intervenant dans le cadre de travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, plusieurs de nos agences sont également certifiées RGE.

Système de Management intégré QSE

Qualité, Sécurité et Environnement sont depuis toujours au cœur des préoccupations de SOPREMA ENTREPRISES. Ces priorités orientent nos actions quotidiennes et se concrétisent en Agences Travaux par la mise en œuvre d’un système de Management intégré QSE. Basé sur le principe de l’amélioration continue, des objectifs sont fixés pour ces 3 domaines et des indicateurs en permettent le suivi. Ce système de Management repose sur 3 référentiels ISO 9001 pour la qualité, référentiel OSHASS pour la sécurité et référentiel ISO 14001 pour l’environnement.

UNE DÉMARCHE D’INNOVATION

Afin de répondre efficacement aux attentes de ses clients dans un contexte en permanente évolution (réglementaire…), SOPREMA ENTREPRISES travaille en continu sur le développement de nouvelles solutions techniques et l’amélioration des procédés existants.

Pour exemple, le 1er bâtiment industriel BBC en structure légère a été réalisé à Brest en 2009 par l’Agence SOPREMA ENTREPRISES locale. La Direction Technique de SOPREMA ENTREPRISES a développé un procédé constructif permettant le traitement de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, respectant ainsi la RT 2012, voire anticipant la RT2020 avec l’apport d’énergies renouvelables.