« SOPREMA est très fier de pouvoir présenter les résultats de plusieurs années de R&D. Skywater Clear est le fruit d’une collaboration inédite et pilote, reflet de l’engagement des deux entreprises (SOPREMA et Aquatiris) pour la transition vers des bâtiments et des villes plus durables, dans un contexte de réchauffement climatique et de vives inquiétudes sur les ressources en eau du territoire », se félicite Pierre-Etienne Bindschedler, président de SOPREMA.
Ce système innovant de traitement des eaux grises du bâtiment est réalisé par phyto-épuration en toiture. L’objectif est de pouvoir réutiliser les eaux dans les chasses d’eau et pour l’irrigation des toits végétalisés ou des espaces verts au sol.
Très concrètement, chaque type d’eaux grises produites (cuisines, lavabos, douche, etc.) dans un bâtiment est collecté dans un réseau séparatif.
Une première étape de prétraitement est effectuée dans les locaux techniques. Les eaux grises y arrivent gravitairement.
Le prétraitement est réalisé en deux étapes :
Le traitement en toiture est réalisé en quatre étapes :
Cette eau épurée non potable peut alimenter par un réseau indépendant les réservoirs de chasses des bâtiments, évitant ainsi l’usage de l’eau potable. Il est également possible de l’utiliser pour l’arrosage de toitures végétalisées et/ou d’espaces verts en pied de bâtiment.
Photo : SOPREMA Entreprises
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre