Skywater Clear : traitement des eaux usées en toiture


« SOPREMA est très fier de pouvoir présenter les résultats de plusieurs années de R&D. Skywater Clear est le fruit d’une collaboration inédite et pilote, reflet de l’engagement des deux entreprises (SOPREMA et Aquatiris) pour la transition vers des bâtiments et des villes plus durables, dans un contexte de réchauffement climatique et de vives inquiétudes sur les ressources en eau du territoire », se félicite Pierre-Etienne Bindschedler, président de SOPREMA.

Ce système innovant de traitement des eaux grises du bâtiment est réalisé par phyto-épuration en toiture. L’objectif est de pouvoir réutiliser les eaux dans les chasses d’eau et pour l’irrigation des toits végétalisés ou des espaces verts au sol.
Très concrètement, chaque type d’eaux grises produites (cuisines, lavabos, douche, etc.) dans un bâtiment est collecté dans un réseau séparatif.
Une première étape de prétraitement est effectuée dans les locaux techniques. Les eaux grises y arrivent gravitairement.

Le prétraitement est réalisé en deux étapes :

  1. Le dégrillage : phase de séparation des solides et des liquides. Les solides sont dirigés vers le tout-à-l’égout et les liquides vers les autres étapes de traitement.
  2. La filtration sur matériaux biosourcés : les liquides percolent verticalement à travers un média filtrant, afin de les débarrasser des matières en suspension résiduelles et des matières grasses.

Le traitement en toiture est réalisé en quatre étapes :

  1. Transfert de l’eau sur la toiture, via un poste de relevage ou une pompe, et dispersion avec des asperseurs sur un filtre planté.
  2. Percolation des eaux dans le massif filtrant spécialement développé pour être installé en toiture (mélange de matériaux légers et poreux, 20 cm d’épaisseur seulement). Ce massif filtrant est planté de végétaux adaptés aux conditions de toiture et au traitement des eaux.
  3. Epuration des eaux en contact avec des micro-organismes présents dans le massif filtrant, notamment autour des racines des plantes. Une électrovanne permet de maîtriser le temps de contact entre l’eau et le massif filtrant, en contrôlant la vidange partielle ou totale du filtre planté et en dirigeant les eaux traitées vers l’étape de post-traitement.
  4. Transfert gravitaire de l’eau traitée sur le toit, qui arrive dans le local technique où elle est désinfectée et filtrée.

Cette eau épurée non potable peut alimenter par un réseau indépendant les réservoirs de chasses des bâtiments, évitant ainsi l’usage de l’eau potable. Il est également possible de l’utiliser pour l’arrosage de toitures végétalisées et/ou d’espaces verts en pied de bâtiment.

Photo : SOPREMA Entreprises