Votre
agence
Trouver votre agence la plus proche
LIEU
RECHERCHER

Services

Diagnostics

 

Spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, SOPREMA Entreprises possède une parfaite connaissance des techniques et matériaux et apporte ainsi son expertise dans le diagnostic de tous types de toitures. Son analyse, au moyen d’outils spécifiques, permet de détecter les anomalies et d’engager des travaux de réfection en toute sécurité.

 

Un diagnostic détaillé

Les défaillances d’un bâtiment sont multiples et souvent liées à un défaut d’entretien ou à son ancienneté. Afin d’évaluer son état général, les équipes de SOPREMA Entreprises réalisent un examen visuel de tous ses équipements et des ouvrages annexes. Ils vérifient plusieurs points, dans les moindres détails : étanchéité, évacuation, isolation, état de sécurisation du toit, entablements, maçonnerie, climatisation, état du support du panneau de l’enseigne, fonctionnement des luminaires… L’objectif est d’obtenir un état des lieux le plus précis possible : une réelle valeur ajoutée pour le client qui va disposer ainsi d’informations précieuses pour le futur entretien de son bâtiment. Les experts SOPREMA Entreprises se concentrent ensuite sur le ou les points qui posent problème sur la couverture. Ils réalisent alors un diagnostic plus poussé, qui peut porter sur la recherche de fuites ou de défauts dans l’isolation ou dans le traitement des ponts thermiques. Cela permet aussi d’anticiper les réparations ou de planifier les travaux à venir, ce qui est intéressant lorsque l’on est gestionnaire d’un parc immobilier.

Les techniciens de SOPREMA Entreprises disposent de plusieurs modes opératoires, adaptés à chaque type de toiture et en fonction des anomalies recherchées :

  • Mise en eau :  elle est réalisée au moyen d’une eau colorée, permettant de détecter plus facilement les défauts de la couverture d’étanchéité.
  • Fumigènes : de l’air est insufflé sous le complexe d’étanchéité, puis des fumigènes y sont introduits. Il est alors plus facile de voir l’endroit où la fumée blanchâtre ressort et de constater une anomalie.
  • Recherche électroacoustique : à l’aide d’un émetteur électroacoustique à hautes fréquences, un courant faible de 40 volts est envoyé sur la surface préalablement mouillée de la toiture. Le spécialiste de SOPREMA Entreprises balaie la surface de toiture avec une canne de détection, pour rechercher le signal sonore maximum. Celui-ci indique alors l’endroit précis de la fuite.
  • Gaz traceur : après délimitation de la zone d’intervention (10-15 m), le gaz est envoyé sous le complexe d’étanchéité avec une sonde et un cadran permettant de suivre son évolution. Là où il y a un défaut (parfois plus petit qu’une épingle à nourrice), le gaz ressort.

 

Une assistance expertise fiable

En cas de dégâts, les équipes de SOPREMA Entreprises sont habilitées à intervenir auprès des experts en assurance pour les aider à dresser et chiffrer le rapport d’expertise nécessaire aux assureurs. En effet, l’expert est chargé à la fois d’identifier les biens endommagés, de déterminer les circonstances du sinistre, de chiffrer les pertes et si besoin, de mettre en œuvre des mesures préventives ou d’indiquer les modalités de remise en état du bien endommagé. C’est sur cette base que l’assureur évaluera le montant des dédommagements. L’œil d’un spécialiste comme SOPREMA Entreprises prend alors tout son sens. Après chaque intervention, un rapport technique avec texte explicatif et photographies est établi. Il permet aux clients de connaître précisément l’état de son ouvrage. Un devis de réparation est joint au rapport définitif, pour que le client soit clairement informé du coût et qu’il puisse engager des travaux en toute connaissance de cause.

 

En cas d’urgence, les clients peuvent faire appel à un service plus spécifique, appelé SOPRASSISTANCE®, qui intervient et délivre après visite un devis sous 48h dans le cadre d’un contrat d’entretien. Rappelons que l’anticipation et l’entretien des toitures restent les meilleurs moyens de s’assurer d’une bonne gestion de son parc immobilier et d’éviter les dépenses imprévues dans son budget.

 

Sinistre, effraction, fuite en toiture, ouverture accidentelle de lanterneaux… Lorsque la situation nécessite un diagnostic d’urgence, il est possible de faire appel à SOPRASSISTANCE®. Intégré dans chaque agence, ce service tente de répondre le plus rapidement possible aux problèmes du client selon un référentiel de procédure très précis. Certifiée Qualicert SGS, l’entreprise s’engage par exemple à fixer une date d’intervention d’urgence sous 48h.

 

Vous avez besoin d'un oeil expert ?