fbpx

Scania Production, un chantier de longue haleine

En septembre dernier, SOPREMA Entreprises a achevé la rénovation complète des 55 000 m² de toiture de l’usine Scania France, à Angers. « Les volumes et la durée du chantier ont constitué un vrai défi », explique Matthias Quinot, chef de secteur. Le constructeur suédois de poids-lourds a en effet opté pour une avancée progressive des travaux. Au final, le chantier a duré sept ans.

Chaque année, entre mai et septembre, l’agence angevine a posé 10 000 m² de complexe d’étanchéité composé d’une isolation laine de roche 110 mm d’épaisseur de chez Rockwool et d’une membrane synthétique Flag. La toiture a également été équipée de 900 lanterneaux coiffants Bluetek, fixes ou destinés au désenfumage. Translucides, ils apportent la lumière naturelle dans les lignes de production.

« L’intégralité des travaux s’est déroulée en site occupé. Avec un défi de taille : ne pas perturber la production quotidienne. Les équipes ont ainsi préparé minutieusement le chantier et déployé des équipements spécifiques pour garantir la sécurité des 500 salariés de l’usine. » De larges bâches plastique ont ainsi été accrochées en sous-face des bacs acier, sous la charpente métallique, afin d’éviter les chutes de poussières, de matériaux. Mission accomplie.

Maître d’ouvrage : SCANIA France
Photo : SOPREMA Entreprises

Voir les autres articles complémentaires du numéro