Élimination efficace des ponts thermiques, maintien de la surface habitable, valorisation de l’esthétique du bâtiment… Les atouts de l’isolation extérieure sont nombreux pour mener efficacement des travaux de rénovation énergétique. Explications.
Face au réchauffement climatique, la réglementation évolue et incite particuliers et professionnels à engager des travaux de rénovation énergétique. Objectif : réduire l’empreinte environnementale des logements comme des locaux professionnels.
Le décret tertiaire invite ainsi à diminuer la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire d’une surface d’exploitation d’au moins 1000 m². Les propriétaires devront la réduire de 40 % à l’horizon 2030 (puis 50 % en 2040 et 60 % en 2050).
Dans le même temps, les propriétaires bailleurs sont, eux aussi, fortement incités à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. La loi Climat et résilience leur interdit désormais de louer des logements ayant une consommation de plus de 450 kWh/m²/an. Seront également concernés les logements classés G en 2025, avant ceux classés F en 2028. Enfin, des travaux sont obligatoires s’ils souhaitent augmenter les loyers des passoires thermiques (logements classés F et G).
C’est le point noir des bâtiments mal isolés. Les ponts thermiques représentent des zones où une circulation d’air a lieu entre l’intérieur et l’extérieur. Souvent situés aux points de raccord des différentes parties du bâti (jonction entre le plancher et les murs par exemple), ils entraînent une perte de chaleur l’hiver, une entrée d’air chaud l’été. Au total, ils peuvent être à l’origine de 25 à 30 % des déperditions énergétiques d’un bâtiment.
Comment les éliminer ? Pour les professionnels de la rénovation, l’isolation par l’extérieur s’impose comme la solution la plus efficace. « Grâce à la continuité de l’isolant, notamment au niveau des planchers intermédiaires, un plus grand nombre de ponts thermiques sont traités », estime l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Les travaux de rénovation énergétique par l’extérieur permettent en parallèle de protéger les murs des changements de températures. Un atout supplémentaire pour réduire les consommations énergétiques : « un mur froid ‘‘aspire’’ la chaleur du corps, rappelle l’Ademe. Une paroi à 14°C et un air ambiant à 20°C entraînent une température ressentie de 17°C. »
C’est un point fort de l’isolation par l’extérieur : les travaux peuvent être réalisés alors que les bâtiments sont occupés, sans impacter le quotidien des personnes présentes. Autre atout : la surface habitable ne sera pas modifiée à l’issue des travaux.
La rénovation énergétique par l’extérieur présente également un avantage sur le plan esthétique. Elle est en effet l’occasion de donner une seconde jeunesse au bâtiment en appliquant un nouvel bardage ou un nouvel enduit et lutter ainsi contre le vieillissement de la façade et des murs. De quoi augmenter la valeur du bien immobilier.
C’est un impondérable de la rénovation énergétique : chaque chantier est unique. Les professionnels doivent donc identifier les produits correspondants parfaitement aux bâtiments à isoler. Que ce soit dans le résidentiel ou le tertiaire, pour l’isolation des murs ou de la toiture, le Groupe SOPREMA dispose d’une large gamme de solutions pour s’adapter à tous les supports : panneaux de polyuréthane en bardage déporté ventilé, fibre de bois…
Pour une plus grande efficacité, le Groupe SOPREMA peut proposer des solutions au cas par cas, notamment en associant différents produits. La combinaison d’un isolant à base de polyuréthane et d’un autre biosourcé en fibre de bois est par exemple gagnante : elle permet de profiter tout à la fois de la performance thermique du premier et du déphasage thermique offert par le second.
En parallèle de la pose d’isolants thermiques en extérieur, le Groupe SOPREMA propose des équipements complémentaires augmentant le confort d’été au sein des bâtiments. C’est le cas par exemple des brise-soleil pour façades et toitures qui permettent d’optimiser l’ombrage, mais aussi des solutions de végétalisation bénéfiques tant sur le plan thermique que pour l’esthétisme de la construction.