Relations avec les écoles : se faire connaître des talents de demain


Réussir à recruter est devenu un véritable défi pour les acteurs du BTP : ainsi, la stratégie de marque employeur constitue désormais un de leurs enjeux majeurs. Pour réussir, SOPREMA Entreprises a choisi notamment de renforcer ses partenariats avec les établissements de formation : un moyen efficace de préparer l’avenir en travaillant son image auprès des talents de demain.

Depuis plusieurs années, le Groupe SOPREMA Entreprises est engagé dans des partenariats avec les établissements qui forment aux métiers du BTP : écoles d’ingénieurs, IUT, BTS dans les lycées, formations en génie civil, etc. L’INSA Strasbourg, le CESI Strasbourg, l’IUT d’Illkirch ou encore l’ESTP et l’ESITC comptent parmi les partenaires de la première heure. SOPREMA Entreprises est notamment membre VIP du Département Génie Civil de l’INSA Strasbourg, aux côtés des plus grands acteurs du secteur. « Ce statut nous permet d’être conviés aux grands temps forts de l’école comme les salons de recrutement, les Journées du BTP, ou encore de réaliser des interventions auprès des étudiants pour préparer leur entrée sur le marché du travail (conseils sur les entretiens d’embauche, la négociation de salaire…) », introduit Charlotte Santin, chargée de recrutement. SOPREMA Entreprises fait également partie du jury de sélection de leur promotion d’ingénieurs. « C’est une façon pour nous de rencontrer les futurs talents en avant-première et de nous faire une première idée de leurs profils ! » résume Charlotte Santin.

 

Faire connaître nos métiers

Parmi les métiers du BTP, ceux de l’étanchéité, de la couverture ou du bardage sont rarement valorisés dans les établissements supérieurs. Alors, pour se faire une place dans le monde des étudiants et séduire les futurs acteurs du secteur, SOPREMA Entreprises doit redoubler d’efforts. « La plupart du temps, les étudiants maîtrisent davantage les sujets liés au béton que ceux liés à l’enveloppe ou à l’étanchéité. Ce sont des métiers plus spécifiques et plus complexes, souvent abordés en fin de programme. Aussi, donner des cours ou des conférences pour les sensibiliser à l’importance de nos métiers est fondamental, et c’est l’occasion pour eux d’ajouter une corde à leur arc. Pour le Groupe, c’est évidemment une façon de toucher de futurs collaborateurs, mais également de futurs clients : ces étudiants deviendront demain des maîtres-d’œuvre ou des architectes capables de se tourner vers nous en cas de besoin », explique Stéphane Kratzeisen, directeur général de SOPREMA Entreprises.

Préparer l’avenir

Profiter d’une relation solide et pérenne avec les établissements de formation, c’est aussi être aux premières loges pour dénicher de futurs talents. « Renforcer ce type de partenariats, c’est entrer dans une vision stratégique pour les 10 prochaines années : les écoles supérieures constituent une pépinière de talents et nous nous devons d’être présents sur ce terrain pour affirmer la place du second œuvre auprès d’eux. Toute l’énergie investie dans cette dynamique est un investissement pour le futur », remarque Stéphane Kratzeisen. Pour SOPREMA Entreprises, entretenir des liens avec de jeunes profils permet aussi de rester à la page en termes d’innovations : logiciels de CAO/ DAO (Conception/ Dessin Assistés par Ordinateur), thématiques de développement durable, digitalisation des process, etc. Ces échanges sont la promesse d’un apprentissage et d’une amélioration continue pour le Groupe !

Mais pour séduire de potentiels candidats, la concurrence est rude et met chaque entreprise au défi de se démarquer. « Le marché du travail dans le secteur du BTP est de plus en plus tendu, et dans ce contexte, valoriser le fait que nous proposons de nombreux postes en alternance peut inciter les étudiants à candidater chez nous plutôt qu’ailleurs. Car pour eux, c’est souvent la promesse d’un premier contrat en CDI à la clé », explique Charlotte Santin. En 2023, le Groupe a ainsi battu des records en termes de recrutement d’alternants, avec 85 postes pourvus au total, contre 61 en 2022 et 49 en 2021 ! « Depuis 2016, la montée en puissance de l’alternance est notable car les directeurs d’agence ont compris l’intérêt de ce type de recrutement. C’est une excellente nouvelle et le signe que nos actions portent leurs fruits ! », commente-t-elle.

Structurer notre démarche

Aujourd’hui, les relations du Groupe avec les établissements de formation sont bâties autour d’actions localisées, différentes en fonction de chaque agence et de chaque établissement : présence aux événements types forums ou salons de recrutements, organisation de visites de chantiers pour faire le lien théorie-pratique, recrutement de stagiaires et d’alternants dans les écoles partenaires, intervention pour donner des cours sur les métiers de l’étanchéité, de la couverture et du bardage, etc. A moyen terme, SOPREMA Entreprises souhaite harmoniser ces actions afin de profiter d’une démarche structurée. « Pour bâtir une stratégie solide au niveau national, notre défi est double : d’abord renforcer les liens avec nos partenaires existants, puis décliner ces initiatives au sein de chaque agence afin qu’elles deviennent un automatisme », résume Charlotte Santin.

La clé pour pérenniser cette dynamique ? L’implication de chacun sur le terrain ! « Pour toutes nos agences en France, le développement des relations de proximité avec les écoles de leur région doit constituer un objectif central. Il en va de leur responsabilité de préparer l’avenir en se constituant un réseau de partenariats solides. C’est leur implication qui conditionnera la durabilité des relations que nous avons amorcée depuis de nombreuses années », souligne Stéphane Kratzeisen.

Chiffres clés

  • 85 alternants recrutés à la rentrée 2023, contre 61 à la rentrée 2022
  • 117 alternants au total (toutes années de rentrée confondues) en 2023
  • 55 à 60 % d’embauches en CDI après une alternance
  • + de 20 écoles d’ingénieur partenaires
  • Près de 40 centres partenaires types IUT ou BTS en région