Réduction des îlots de chaleur


Cet été, la nouvelle patinoire de Dunkerque a ouvert ses portes, avec deux pistes olympiques et ludiques flambant neuves. Le projet, signé Chabanne & Partenaires, multiplie les partis-pris architecturaux vertueux en matière d’environnement. Comme en témoigne l’imposante toiture confiée à l’agence SOPREMA Entreprises de Lille. « Après avoir installé un procédé de double isolation thermoacoustique sur bacs acier, nous avons déroulé 5 600 m² de membrane d’étanchéité bitumineuse réfléchissante Soprastar® de couleur blanche », détaille Mohammed Belouzaa, conducteur de travaux.

Le choix de la matière et de la couleur ne doit rien au hasard. « Le procédé Soprastar® réfléchit le rayonnement solaire. Les températures au niveau de la toiture sont moins élevées que sur une surface noire classique. Cela réduit les îlots de chaleur urbains, les émissions de CO2, et les besoins de climatisation à l’intérieur de la patinoire. »

Pour réaliser ce chantier complexe et technique, le bureau d’études de l’agence a planché près de six mois avant les premiers travaux, anticipant chaque étape, chaque difficulté. « Nos équipes sont fières d’avoir participé à ce projet emblématique dans les Hauts‑de‑France. »

 

Maître d’oeuvre : Chabanne et Partenaires
Maître d’ouvrage : Communauté Urbaine de Dunkerque
Photo : Jean-Louis Burnod

Voir les autres articles complémentaires du numéro