Recyclage : 600 tonnes de laine de roche transformées en panneaux isolants

À Laudun-l’Ardoise dans le Gard, l’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier a été mandatée par FM Logistic pour la rénovation de la toiture-terrasse de 50 000 m² d’une de ses usines. Afin d’offrir une seconde vie aux anciens panneaux isolants, Hugo Fournel, le conducteur de travaux, a fait appel au fabricant de produits en laine de roche Rockwool.

« Nous travaillons régulièrement avec eux et je savais qu’ils avaient un service de recyclage pour les chutes d’isolants et les palettes. Avec leur solution Rockcycle, et par l’intermédiaire de Valorsol Environnement, nous avons pu récupérer et recycler l’ensemble de nos palettes et 600 tonnes de laine de roche. Cela n’a pas été difficile à mettre en place ni trop contraignant pour les équipes sur le chantier », explique-t-il.

Une simple affaire de bonnes pratiques en matière de tri des déchets ! Au final : un chantier plus propre, mieux organisé et des économies pour le traitement des déchets de l’ordre de 30 à 50 % d’après Hugo Fournel, qui a déjà été sollicité par d’autres agences comme Angers ou Nîmes pour échanger sur cette démarche de recyclage.

Photo : Rockwool