Dans le bâtiment, les infiltrations d’eau sont toujours synonymes de dommages…et d’anxiété. Elles engendrent des problèmes plus ou moins graves. Une fuite d’eau ne doit jamais être laissée en l’état et mieux vaut la corriger dès que possible.
Pour éviter de s’orienter vers des travaux qui risqueraient d’être infructueux et inutiles, il faut généralement passer l’étape de la recherche de l’origine de la fuite.
Une demande de recherche de fuite peut être initiée par le propriétaire, le locataire, ou être demandée par l’assureur. Un spécialiste en recherche de fuite mène alors une profonde investigation pour localiser l’origine de la fuite d’eau. L’objectif est de pouvoir supprimer la cause du sinistre.
Nos équipes SOPRASSISTANCE interviennent sur tout type de toitures-terrasses pour mener ces investigations et rechercher l’origine d’une fuite. Nous maîtrisons différentes méthodes de recherche de l’origine des fuites, méthodes que nous adaptons en fonction des caractéristiques techniques de vos ouvrages d’étanchéité et de toiture.
Pour une demande urgente, prenez contact avec votre agence la plus proche !
Un fumigène est un appareil qui génère une fumée épaisse blanche non toxique. Il est régulièrement utilisé pour rechercher des fuites sur une toiture étanchée. L’embout producteur de fumée est placé sous la membrane d’étanchéité à travers un trou que nous aurons nous-même réalisé (et que nous reboucherons suite à l’intervention). La fumée ressort de façon visible au niveau des éventuelles perforations en surface courante du toit-terrasse.
Un gaz traceur est également utilisé pour repérer les fuites au niveau d’une étanchéité d’un toit-terrasse. Le gaz injecté est composé d’azote et d’hydrogène, il est diffusé à basse pression sous l’étanchéité. A l’aide d’une sonde et d’un boîtier électronique, nos équipes pourront identifier l’origine de la fuite en toiture.
Une sonde électroacoustique est un appareil qui détecte des bruits. Le kit se constitue d’un casque et d’une sonde de détection, reliés entre eux par un boîtier électronique. Cette technique est utilisée notamment quand la recherche par gaz traceur ou par fumigène n’a pas abouti.
La sonde est envoyée sous le complexe d’étanchéité, grâce à l’intensité des signaux sonores, nos équipes pourront identifier la localisation de la fuite.
Nos équipes procèdent à une mise en eau classique de la toiture et utilisent en complément de la fluorescéine, un colorant qui, par ses réactions chimiques, produit des indices visuels pour affiner notre recherche. Ce colorant est sans danger pour la santé et l’environnement.
La méthode la plus appropriée pour détecter l’origine d’une fuite sur une toiture étanchée est identifié par les équipes professionnelles qui interviennent, ils apporteront leurs préconisations en fonction des caractéristiques de la toiture et des défauts observés.
Nos équipes SOPRASSISTANCE maitrise ces différentes techniques d’investigations et vous accompagneront dans la méthode à mettre en place. Il est tout à fait possible d’employer plusieurs méthodes simultanément. Une recherche de fuite non destructive sera toujours privilégiée. Le but est bien sûr de causer le moins de dommages possible sur l’immeuble inspecté avant de prendre en charge la réparation de la fuite.