En juillet 2023, SOPREMA Entreprises a lancé la réhabilitation de 5 000 m² de toitures-terrasses dans la résidence Les Brigadières à Bezons, dans le Val-d’Oise. Pour ce projet ambitieux, l’agence de Paris Béton a pris en charge la réfection du complexe d’étanchéité et de son isolation, l’installation de 1 400 mètres linéaires de garde-corps, la création de trémies, ainsi que la modification des édicules pour la pose de lanterneaux de désenfumage et d’asservissements dans les 26 cages d’escalier.
L’un des principaux défis était de respecter le calendrier serré de Polylogis (maître d’ouvrage) et de Manergy (maître d’œuvre), qui exigeaient l’achèvement des travaux en janvier 2024 pour minimiser la gêne pour les locataires. Dès le départ, deux équipes ont simultanément installé les garde-corps sur les acrotères.
Une fois la mise en sécurité effectuée, la réfection de l’étanchéité a débuté, bâtiment par bâtiment. Un système rafraîchissant (SOPRALENE® Flam 180 AR gris Chagall) a été prescrit en remplacement de l’ancienne étanchéité bitumineuse recouverte de gravillons. L’isolation de 10 cm en mousse de polyuréthane (Efigreen Alu+ de SOPREMA) a permis d’accroître de 40 % l’isolation thermique et de bénéficier d’une TVA à 5,5 % ainsi que de l’aide de la prime CEE.