À Lodève, près de Montpellier, la Manufacture Nationale de la Savonnerie, rattachée aux célèbres ateliers des Gobelins, bénéficie d’une rénovation complète de ses façades orchestrée par l’agence de Montpellier de SOPREMA Entreprises. Ce site prestigieux, dédié au tissage de tapis de velours destinés aux plus hautes institutions de la République, voit son enveloppe modernisée tout en préservant son identité artisanale.
Les deux bâtiments construits dans les années 1960 présentaient des signes de dégradation, notamment des carreaux de façade détériorés. L’objectif du projet : améliorer l’esthétique, les performances thermiques et la sécurité du site. Mandatée pour le lot « dépose – ITE – vêtures », SOPREMA Entreprises Montpellier a réhabilité 3 400 m² de façades en moins d’un an, en travaillant en coactivité avec les occupants et en adaptant constamment son planning.
340 m² de cassettes en acier Corten (isolées par 100 mm de mousse polyuréthane), dont une partie perforée forme le logo de la Manufacture, visible grâce à un pare-pluie bleu intégré.
1 400 m² de pierres agrafées grand format, avec 780 m² d’ITE en polyuréthane 100 mm. Chaque panneau pèse jusqu’à 130 kg.
1 660 m² d’enduit taloché mince, appliqué sur 650 m² de polystyrène 150 mm, pour les façades les moins visibles.
Le chantier a mobilisé 13 compagnons et un bureau d’études intégré, garantissant un calepinage sur-mesure, y compris pour les façades inclinées et cintrées, les portiques et les zones tampons ajustables. Les cassettes métalliques perforées ont nécessité de nombreux prototypes pour respecter à la fois les exigences esthétiques et techniques.
Les cassettes Corten aux teintes moirées et les pierres cannelées verticalement font écho aux métiers à tisser utilisés dans l’atelier. Ce parti pris architectural, imaginé par l’agence Senac Davet Architectes, traduit l’âme artisanale du bâtiment tout en inscrivant la rénovation dans une démarche contemporaine et durable.