À 1 800 mètres d’altitude, sur le domaine de l’Alpe d’Huez, la gare de départ des télécabines du Pic Blanc (sommet emblématique culminant à 3 300 mètres) a bénéficié d’une ambitieuse rénovation de façades.
Cette opération technique, menée en six semaines, a été réalisée entre octobre et novembre par l’agence SOPREMA Entreprises Grenoble.
Le chantier s’est déroulé en deux étapes principales :
« Celui-ci intègre des épines d’acier qui créent un jeu de reliefs et confèrent à l’ensemble une dynamique singulière », détaille Maxime Combalot, conducteur de travaux.
Au total, 523 m² de bardage métallique haut de gamme (lames Varioplan) ont été installés.
Le calepinage, imaginé par l’architecte, évoque une succession de pics de montagne dans un clin d’œil graphique au paysage environnant.
Sur cette structure d’altitude, une partie des façades était inaccessible aux engins de chantier. Les équipes ont donc combiné interventions sur nacelle et travaux de cordistes pour garantir la qualité d’exécution et respecter les délais.
« Une partie des façades était inaccessible aux engins de chantier. Nous avons donc allié équipes sur nacelle et travaux de cordistes », poursuit Maxime Combalot.