fbpx

Pôle Enfance et Jeunesse de Tuffé


Carte d'identité du chantier

  • Métier : Etanchéité et Bardage
  • Ville : Infomil
  • Agence : Toulouse
  • Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de l’Huisne Sarthoise
  • Maître d’oeuvre : Agence Marchand Pitois

Type de projet

  • Activité : Façade / Toiture
  • Nature du projet : Neuf
  • Type de bâtiment : Culture / Sport / Loisirs

Dans la Sarthe, l’agence SOPREMA Entreprises du Mans a réalisé, au premier semestre 2019, l’enveloppe du nouveau Pôle Enfance et Jeunesse du village de Tuffé Val de la Chéronne.

« D’une surface de 735 m², la toiture et les auvents sont équipés d’une isolation en laine de roche et d’une étanchéité bicouche bitumineuse avec paillettes ardoisées. L’ouvrage est également jalonné de neuf puits de lumière », détaille Vincent Marandola, conducteur de travaux.

Côté bardage, sur des murs à ossature bois isolés, les équipes mancelles de SOPREMA Entreprises ont d’abord installé une ossature métallique secondaire en acier galvanisé, sur laquelle ils ont fixé 475 m² de lames métalliques en acier et inox. « Ces dernières ont été posées, tantôt à l’horizontale, tantôt à la verticale en accord avec la trame irrégulière imaginée par l’agence d’architecture Marchand Pitois. Elles ont, de plus, des largeurs diverses, non standards. Une contrainte qui a exigé un calepinage complexe, afin de faire correspondre au millimètre près les lames avec chaque joint et jambage de portes et fenêtres. Nous n’avions aucune marge de manoeuvre. »

Une fois achevée, la façade donne à voir trois coloris distincts : une alternance de murs couleur « champagne », « inox miroir », puis « caméléon », c’est-à-dire avec des variations de marron et de vert selon la luminosité du soleil. Ces nuances ont rendu complexe les habillages de finitions et leur sens de pose. « Nos équipes se sont bien adaptées à la vision architecturale du maître d’oeuvre en la respectant dans les moindres détails, et ont su relever les défis techniques du projet », résume Vincent Marandola.



retour à la liste des réalisations