Parc des Expositions de Pérols


Carte d'identité du chantier

  • Ville : Pérols
  • Agence : Montpellier
  • Maître d’ouvrage : La Région Occitanie Hôtel de Région
  • Maître d’œuvre : A+ Architecture

 

Type de projet

  • Activité : Toiture
  • Nature du projet : Rénovation
  • Type de bâtiment : Culture / Sport / Loisirs

Le Parc des Expositions fait peau neuve

La Région Occitanie a lancé un vaste plan de réhabilitation du Parc des Expositions, situé à Pérols, à deux pas de Montpellier. L’ambitieux projet prévoit un investissement de 80 millions d’euros sur les cinq prochaines années. Première étape de cette métamorphose architecturale : l’agrandissement de 3 000 m2 du Hall B2 à l’entrée sud du Parc, qui offre à présent près de 10 000 m2 de surface d’exposition.

La Région a confié à l’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier les travaux de toiture et de bardage. Terres ensoleillées obligent, le Hall sera à l’avenir équipé de panneaux solaires. « Sur la toiture, nous avons posé 3 700 m2 de notre solution SOPRASOLAR® Flex, procédé bicouche spécialement développé pour assurer une intégration optimale des futures cellules photovoltaïques à l’étanchéité. Un traitement acoustique a également été appliqué afin de réduire l’effet d’écho dans le hall », détaille Jérémy Matéo, responsable du bureau d’études de l’agence montpelliéraine.

La façade de 1 500 m2 signe l’identité architecturale de l’édifice. À l’entrée, un bardage en acier rouge évoque la couleur « sang » présente sur les blasons régionaux. SOPREMA Entreprises a aussi installé des lames en inox miroir. « De plus, nous avons travaillé sur une façade inclinée vers l’intérieur, avec un négatif par rapport à la verticale. C’est une technique peu courante qui exige un renforcement de l’étanchéité. Ce chantier est une référence, et va renforcer la notoriété du Parc qui va prendre une grande ampleur sur le territoire. »

Photos : Julien Thomazo



retour à la liste des réalisations

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter SOPREMA Entreprises pour recevoir chaque mois les dernières actualités du réseau de filiales et d'agences, mais également un condensé des nouvelles du marché de la couverture des bâtiments.