Cet été, les touristes se sont pressés au nouvel aquarium du Canet-en-Roussillon. Cinq fois plus grand que son ancêtre construit en 1983, le bâtiment aquatique « Oniria » accueille 3 500 animaux de 660 espèces différentes.
Quelques mois auparavant, l’agence montpelliéraine de SOPREMA Entreprises participait à la construction de l’imposant édifice de 3 500 m². « Avec 1,2 million de litres d’eau contenus dans les bassins, le principal défi pour le traitement de l’étanchéité et de l’isolation de la toiture était la gestion de l’hygrométrie, soit le taux d’humidité présent dans l’air intérieur, intrinsèque à ce type de bâtiment. Nous avons donc installé un complexe d’étanchéité spécifique « NOFIX® ACIER RW », un système d’étanchéité de toiture sur bac acier sans fixation mécanique et dont le pare-vapeur convient justement aux locaux à très forte hygrométrie », raconte Hugo Fournel, conducteur de travaux. La toiture est jalonnée de 126 panneaux photovoltaïques posés sur des plots SOPRASOLAR® liaisonnés au revêtement d’étanchéité autoprotégée.
La façade de l’aquarium, imaginée par le célèbre architecte océanographe Jacques Rougerie, constitue la signature du bâtiment. « Le bardage de 1 500 m² est personnalisé et reproduit la vision de l’architecte. Les panneaux arborent ainsi les couleurs beige clair des roches qui jalonnent le Canigou, l’emblématique montagne surplombant le pays catalan », conclut Hugo Fournel.
Photos : BALLOIDE
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre