Les Archives Municipales de La Rochelle


Carte d'identité du chantier

  • Ville : La Rochelle
  • Agence : Saintes
  • Maître d’ouvrage : Ville de La Rochelle et Communauté d’Agglomération de La Rochelle
  • Architecte : Ateliers des Mathurins / ADM Architectes

Type de projet

  • Activité : Toiture
  • Nature du projet : Neuf
  • Type de bâtiment : Culture / Sport / Loisirs

Toiture verte pour des Archives zéro carbone

Les nouvelles Archives Olga de Saint-Affrique, à La Rochelle, conserveront 14 kilomètres linéaires de documents consacrés à la ville et l’agglomération rochelaise, du XIIIe siècle à nos jours.

Le bâtiment de 2 650 m2 s’inscrit dans la démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Pour atteindre cette ambition, les équipes de SOPREMA Entreprises Saintes, en Charente-Maritime, ont posé 1 000 m² d’étanchéité végétalisée sur une toiture en forme de vague. Et qui dit vague, dit courbes et donc de fortes pentes de toit.

« Certaines d’entre elles présentaient des pans à 45 degrés, soit une inclinaison de 100 % ! C’est une vraie difficulté pour nos équipes car le substrat minéral glisse. Pour le retenir, nous avons fixé sur le complexe étanche des bandes pare-gravier qui retiennent le tapis végétal », souligne Bastien Tarot, directeur de l’agence.

Par ailleurs, SOPREMA Entreprises a fixé sur 550 m2 de plots SOPRASOLAR® qui supportent 160 modules photovoltaïques.
En 2023, l’agence de Saintes sera de retour aux Archives, puisqu’une deuxième phase de travaux est prévue pour construire cette fois-ci l’espace dédié aux réserves des musées municipaux.



retour à la liste des réalisations

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter SOPREMA Entreprises pour recevoir chaque mois les dernières actualités du réseau de filiales et d'agences, mais également un condensé des nouvelles du marché de la couverture des bâtiments.