La Halle Sportive de Chambly


Carte d'identité du chantier

  • Ville : Chambly
  • Filiale : Margueron
  • Maître d’œuvre : Ville de Chambly
  • Architecte : Agence Cha

Type de projet

  • Activité : Charpente
  • Nature du projet : Neuf
  • Type de bâtiment : Culture / Sport / Loisirs

Service gagnant pour Margueron

À Chambly, dans l’Oise, la future halle sportive accueillera en juillet 2024 une délégation étrangère de badminton participant aux Jeux Olympiques. Le complexe disposera de neuf courts pour l’entraînement, cinq pour les compétitions, sous le regard de 1 000 spectateurs.

Une autre équipe a déjà gagné la partie : celle de Margueron, filiale de SOPREMA Entreprises. Ses compagnons ont construit la charpente en bois lamellé-collé de cet édifice, avec une surface de toiture de 4 500 m². Soit 265 m3 de bois au total. Temps fort du chantier : la pose de deux poutres treillis de 52 mètres de portée !

« Cette étape a nécessité un levage exceptionnel avec deux grues automotrices en simultanée. Les deux tronçons de 12,5 tonnes ont été réassemblés en l’air, à près de 14 mètres de hauteur, à l’aide d’une ferrure métallique longue de 2,50 mètres. Celle-ci doit en effet être capable de résister aux efforts internes dans les membrures, soit près de 350 tonnes ! », explique Sven Hoonakker, ingénieur au bureau d’études de Margueron.

Ce levage a exigé anticipation, synchronisation et précision, afin de pouvoir insérer parfaitement l’axe central de liaison, avant que les poutres ne soient posées en tête de quatre poteaux béton. « C’est typiquement le genre de chantier qu’on aime réaliser », conclut Sven Hoonakker. Le chantier sera livré définitivement à l’été 2023



retour à la liste des réalisations

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter SOPREMA Entreprises pour recevoir chaque mois les dernières actualités du réseau de filiales et d'agences, mais également un condensé des nouvelles du marché de la couverture des bâtiments.