Hôtel de l’Innovation Bois à Epinal


Carte d'identité du chantier

  • Ville : Epinal
  • Agence : Nancy
  • Maitre d’ouvrage : Communauté d’Agglomération d’Épinal
  • Maître d’œuvre : HAHA Architectures

Type de projet

  • Activité :
  • Nature du projet :
  • Type de bâtiment :

L’Hôtel de l’Innovation Bois prend racine

A Épinal, le nouvel Hôtel de l’Innovation Bois porte bien son nom. Ce long bâtiment de 1 000 m² est fabriqué exclusivement à partir de Douglas, une essence issue des forêts locales. A l’intérieur, un incubateur de start-up spécialisées dans la filière bois et le premier FabLab* en France consacré à ce matériau noble, ont pris leur quartier. Les performances énergétiques sont optimisées et raisonnées pour une empreinte écologique réduite. « Nous avons réalisé un complexe de toiture disposant d’un traitement de la perméabilité à l’air performant : ce traitement de la perméabilité a été réalisée au travers de la mise en place du pare-vapeur sur le support bois et du traitement de l’ensemble des points singuliers et passages au travers de la toiture. Puis nous avons installé une forte isolation composée de deux couches en panneaux de laine de bois et d’une couche de panneaux en laine de roche. L’étanchéité du complexe est assurée par une membrane PVC de chez Flag. La pose a requis une haute technicité sur des toitures en bois affichant des pentes à 80 % », indique Arthur Grosjean, responsable du secteur travaux neufs à l’agence de Nancy de SOPREMA Entreprises.

Contrairement aux isolants traditionnels habituellement mis en œuvre en toiture étanchée, la mise en œuvre d’un isolant bio-sourcé en panneaux de laine de bois nécessite une attention particulière sur la gestion de la migration de la vapeur d’eau au travers de la paroi. SOPREMA Entreprises a ainsi mis en œuvre une membrane pare-vapeur nouvelle génération permettant de parfaitement gérer ces migrations de vapeur d’eau dans le complexe et protéger ainsi efficacement la paroi et l’isolant naturel des risques de condensation.
Ce chantier, complexe, traduit aussi un changement de mentalité selon Arthur Grosjean : « Les constructions en bois prennent leur envol, avec des matériaux et des méthodes plus écologiques. SOPREMA Entreprises investit beaucoup pour accompagner cette dynamique ».

* Un espace collaboratif permettant de créer, fabriquer et expérimenter.

Photos : Nicolas WALTEFAUGLE



retour à la liste des réalisations

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter SOPREMA Entreprises pour recevoir chaque mois les dernières actualités du réseau de filiales et d'agences, mais également un condensé des nouvelles du marché de la couverture des bâtiments.