Le nouveau pôle ambulatoire de l’hôpital d’Alès-Cévennes est situé en contrebas de la route. « Avant même d’arriver, les patients surplombent le toit végétalisé aux airs de prairie naturelle. Le maître d’oeuvre a en effet souhaité que la toiture soit l’une des signatures architecturales du site », indique Pierre Lombard, Conducteur de Travaux à l’agence
SOPREMA Entreprises de Montpellier, qui a donc relevé le défi avec ses équipes. Le toit-terrasse (3 800 m² au total) est fractionné en bandes végétalisées pour jouer sur les différentes formes, les feuillages et les couleurs de floraison des végétaux. L’ensemble évolue harmonieusement au gré des saisons.
La gamme de végétalisation SOPRANATURE®, avec des rouleaux pré-cultivés Pampa® (430m²) et les plantations de vivaces Garrigue® (645m²) crée cette ambiance paysagère bigarrée. Autour des bandes végétales s’étale un tapis de gravillons. « En prime, l’irrigation Aquatex® réduit de 60 % la consommation d’eau », complète Pierre Lombard, qui a apprécié travailler sur ce chantier « où la végétalisation était un enjeu fort, dans des délais excessivement courts ».
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre