Ecole nationale Supérieure d’Ingénieurs de Reims (ESIReims)


Carte d'identité du chantier

  • Ville : Reims
  • Agence : Reims
  • Maître d’ouvrage : Région Grand-Est
  • Architecte : THOMAS Architectes

Type de projet

  • Activité : Façade / Toiture
  • Nature du projet : Neuf
  • Type de bâtiment : Education

Type de travaux


Une école plus grande pour les futurs ingénieurs

L’École nationale Supérieure d’Ingénieurs (ESI) de Reims est en plein travaux.

Objectif ? Doubler sa surface. L’agence rémoise de SOPREMA Entreprises participe à l’agrandissement de cet établissement créé en 1981, qui accueille 320 étudiants.

Au programme : la construction d’un bâtiment de 900 m2 qui accueillera une dizaine de salles de classe, et une grande halle technologique de 600 m2 où les maquettes pédagogiques seront montées.

Pour ces deux réalisations, l’ESI a opté pour une construction à ossature bois.

« Nous suivons cette dynamique avec une isolation en laine de bois de PAVATEX®, un matériau écologique qui se développe de plus en plus sur les chantiers », souligne Benjamin Aubiat, chef de secteur adjoint. Sur les toitures, les équipes ont eu recours au procédé cool roof grâce à la gamme D-TOX développée par le groupe SOPREMA qui améliore le confort thermique des occupants et limite les impacts dus aux fortes chaleurs.

Côté bardage, la halle est enveloppée d’une peau métallique ondulée. La façade de l’extension comprend des panneaux en fibres-ciment au RDC. En étage, la peau métallique ondulée est recouverte d’une élégante résille métallique anodisée et perforée qui enveloppe la totalité de l’édifice, occulte les fenêtres pour protéger les étudiants de l’éblouissement du soleil et crée une ambiance chaleureuse. « C’est un projet de notre époque, avec des matériaux écologiques comme le bois et un condensé de techniques différentes que SOPREMA Entreprises est capable de mettre en œuvre pour répondre à tous les enjeux actuels », se réjouit Benjamin Aubiat.



retour à la liste des réalisations

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter SOPREMA Entreprises pour recevoir chaque mois les dernières actualités du réseau de filiales et d'agences, mais également un condensé des nouvelles du marché de la couverture des bâtiments.