L’effervescence régnait à l’école des Grands Cèdres de Rosbruck, en Moselle, le jour de la rentrée des classes. Près de 300 élèves, leurs parents et les enseignants ont découvert leur nouvel établissement scolaire d’une surface de 750 m2. Avec d’un côté l’élémentaire et de l’autre la maternelle, séparés par un patio.
SOPREMA Entreprises Metz a intégralement habillé les façades du bâtiment avec des matériaux durables. « Les murs sont recouverts par 2 900 bardeaux de terre cuite, fabriqués par la société MOEDING, dont la couleur rouge ocre évoque le passé minier de la ville », détaille Jérémy Kintzinger, conducteur de travaux. La pose de ces briques de terre a relevé du défi pour les équipes de l’agence messine : « elles sont clipsées sur des rails métalliques mais le sens de pose diffère selon les lignes horizontales de la façade pour former des motifs inversés. Cela confère au lieu un aspect asymétrique et original ».
Le bois est un autre matériau noble utilisé sur le chantier, avec 350 m2 de mélèze de Sibérie fixé en sous-face. Enfin, le patio central et couvert, où les parents attendent leurs enfants à la sortie de l’école, est surplombé de longs bandeaux de zinc, dont la teinte argentée contraste harmonieusement avec celle de la terre cuite.
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre