Écluse de Deauville


Carte d'identité du chantier

Métier : Rénovation
Ville : Deauville
Agence : CCS International
Maître d’ouvrage : Conseil Départemantal du Calvados
Maître d’oeuvre : IOA

Type de projet

  • Activité : Charpente
  • Nature du projet : Rénovation
  • Type de bâtiment : Génie civil

  • Réhabilitation du système d’étanchéité des portes d’EBE et FLOT
  • Batardage du SAS avec assèchement, remplacement des joints et remise en eau

CCS International remet en service l’écluse du port de Deauville

CCS International a des activités de plus en plus diversifiées. À Deauville, cette filiale normande de SOPREMA Entreprises a rénové l’écluse qui maintient en eau le port de plaisance pendant les marées basses. À dessein, elle s’est entourée des meilleures compétences (mécaniciens, hydrauliciens, plongeurs pour le dévasement, etc.), toutes locales. Le chantier de six mois a commencé par la mise à sec du chenal. Les compagnons ont placé des batardeaux en amont et en aval de l’ouvrage avec une grue de 200 tonnes.
Une opération suivie d’un pompage de l’eau de mer et d’un dévasement. Après nettoyage au jet sous pression, les joints d’étanchéité en EPDM des portes de l’écluse ont été méticuleusement remplacés (tolérance de pose de quelques millimètres seulement). Les différentes pièces mécaniques ont été révisées (vantelles en pied, par exemple) et les portes de 8 m de haut ont été partiellement sablées avant application d’une peinture. Comme pour tous les ouvrages fluviaux et maritimes à caractère mobile, l’opération de rénovation sera renouvelée d’ici une quinzaine d’années.



retour à la liste des réalisations

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter SOPREMA Entreprises pour recevoir chaque mois les dernières actualités du réseau de filiales et d'agences, mais également un condensé des nouvelles du marché de la couverture des bâtiments.