Crédit Agricole de Mauléon


Carte d'identité du chantier

  • Ville : Mauléon
  • Agence : Poitiers
  • Maitre d’ouvrage : Crédit agricole de Charente‑Maritime Deux‑Sèvres
  • Maitre d’œuvre : AA agence architecte associés

Type de projet

  • Activité : Toiture
  • Nature du projet : Travaux neufs
  • Destination du bâtiment : Commerces (dont artisanat)

Mise en œuvre du procédé PAVAROOF®, solution d’isolation innovante 100 % biosourcée pour toiture-terrasse !

C’est à Mauléon, sur la toiture d’une agence bancaire Crédit-Agricole, conçue par l’agence d’architecture AA, que nos compagnons de l’agence Travaux SOPREMA Entreprises de Poitiers installent le complexe sur un support bois.

Baptisé Pavaroof, ce procédé innovant est dédié à l’isolation thermique sous étanchéité des toitures terrasses. Complet, il associe deux isolants 100% biosourcés en fibre de bois et liège, un pare-vapeur et une étanchéité PVC.

Grâce à l’alliance du liège et du bois, le procédé PAVAROOF® assure la transition vers des bâtiments bas carbone : la fibre de bois stocke le CO2 et offre de hautes performances en matière de déphasage thermique. La chaleur est retenue dans la paroi, optimisant le confort d’été à l’intérieur du bâtiment.

La mise en œuvre est réalisée sans flamme, ce qui permet de réaliser des travaux d’isolation et d’étanchéité de la toiture plate en toute sécurité.

Cette nouveauté produit s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable du groupe qui travaille à la substitution de ses produits pétrosourcés par des produits plus verts.

Développé par les équipes R&D de SOPREMA, le système dispose du label Solar Impulse Efficient Solution et d’un ATEx du CSTB.

La surface totale de mise en œuvre de travaux d’isolation et d’étanchéité est de 365 m² divisé en 2 terrasses de 210 m² et 155 m².

Particularité de mise en œuvre :

Concernant la mise en œuvre du complexe, la difficulté est la traversée des fûts à rupture de pont thermique dans les 2 couches d’isolant. Les panneaux fibres de bois étant très denses, il est plus simple de pré-percer le complexe avant d’enfiler le fût de fixation.



retour à la liste des réalisations

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter SOPREMA Entreprises pour recevoir chaque mois les dernières actualités du réseau de filiales et d'agences, mais également un condensé des nouvelles du marché de la couverture des bâtiments.