En juin 2024, la Coopérative professionnelle des artisans du bois (COPAB) a inauguré son nouvel espace-outil à Lothey, dans le Finistère. Le site comprend 8 000 m² de stockage et 400 m² de bureaux. Fort de l’engouement pour les matériaux biosourcés, la coopérative prévoit d’ajouter 3 000 m² supplémentaires l’année prochaine, et 6 000 m² en 2026.
Charpentes FOURNIER a réalisé la structure en bois, tandis que SOPREMA Entreprises a pris en charge le clos et couvert. Les poutres de 1,9 m de hauteur (30 m de portée) ont été fabriquées dans l’atelier de Charpentes FOURNIER à Poiré-sur-Vie en Vendée. Benoît Micheneau, conducteur de travaux chez FOURNIER, souligne que « 150 heures d’études, deux mois de production et six à sept semaines de chantier ont été nécessaires ».
Nicolas Petit, de l’agence de Quimper de SOPREMA Entreprises, précise que les 4 500 m² de bardage ont été fixés sur les poteaux en bois et béton selon une trame d’environ 5 m. Les plateaux mesurent 10 m de longueur et la peau extérieure de bardage a une largeur de 1 085 mm avec une longueur de pose verticale atteignant les 12 m.