Un chantier mené au cœur d’un CFA de Bâtiment et Travaux Publics (BTP) n’est jamais anodin. Car une fois les travaux achevés, le résultat final est forcément scruté par les apprentis comme par les formateurs. C’est une vitrine, l’image de marque de l’établissement.
Les équipes de SOPREMA Entreprises Metz le savaient en entamant la réhabilitation de l’internat et la construction du gymnase du CFA de Montigny-lès-Metz, en Moselle.
« Sur le premier édifice de 2 600 m2, nous avons posé trois bardages isolés différents, pour des raisons esthétiques : des tôles en acier ondulées sur le devant, des panneaux sandwich lisses de couleur grise sur le côté, et enfin des panneaux composite Alucobond rouges et gris foncé, prédécoupés en atelier, pour l’encadrement des fenêtres », liste Pierre Vogeleisen, responsable secteur.
Pour le gymnase, l’agence messine a réalisé l’enveloppe avec une attention particulière portée à l’isolation thermique et acoustique. La toiture est ainsi recouverte d’un bac support d’étanchéité perforé avec une laine de roche 240 mm. Pour sa façade de 1 600 m2, composée d’un système plateaux avec isolation laine de roche 110 mm, là encore, trois types de bardages habillent le bâtiment sportif : des lames métalliques planes gris ardoise, des lames plissées blanches intégrant des motifs triangulaires et enfin des panneaux Eternit Tectiva. Les plus de 1 100 apprentis étudient ainsi dans les meilleures conditions pour décrocher leur précieux diplôme.
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre