Le B612 à Toulouse, incarne le fleuron aéronautique de la région. Situé sur l’Aérospace Campus, le long du périphérique sud, l’ouvrage est ainsi baptisé en hommage à l’astéroïde du « Petit Prince ». Il accueille l’Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry et le pôle mondial Aerospace Valley.
La multiplicité des fonctions et la nécessité d’apporter de la respiration à une construction monolithe a conduit l’Agence Kardham Cardete Huet à choisir la forme du S. Les vides sont valorisés par des toitures-terrasses et les pleins s’emboîtent sur 6 niveaux. Ainsi SOPREMA Entreprises Toulouse a mis en œuvre 7 980 m² de complexes d’étanchéité dont 2 559 m² de terrasses paysagères composées de terrasses jardins et terrasses accessibles en lames bois.
L’ouvrage est habillé en cassettes Alucobond® de différents coloris : jaune, orange, Spectra titanium et Sparkling black métallique. « La spécificité réside dans le calepinage de la façade. Les nombreuses menuiseries aluminium ont nécessité un traçage très précis des panneaux de bardage, alignement qu’il a fallu ensuite respecter sur le chantier » souligne Yann Pinoy, chef de secteur SOPREMA Entreprises Toulouse. Les 9 000 m² de bardage sont posés sur une isolation en laine de verre ayant fait l’objet d’une fabrication spéciale.
« Nous avions une résistance thermique à respecter » précise Yolande Moro, gestionnaire technique et commerciale Agence de Toulouse.
Crédit photos : Arnaud Spani
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre