Agence SOPREMA Entreprises de Brest


Carte d'identité du chantier

Ville : Ploudaniel
Agence : Quimper
Maître d’ouvrage : Holding SOPREMA
Maître d’oeuvre : Denic et Delapierre
Bureau d’études : ILB

  • Ubat : 0,318 W/m²/K
  • Cep (hors photovoltaïque) : 64 kWh/m² de SHON
  • Cep : 4 kWh/m² de SHON
  • Q4 : 0,36m3/m²/h

Type de projet

  • Activité : Charpente / Façade / Toiture
  • Nature du projet : Travaux neufs
  • Destination du bâtiment : Bureaux

L’objectif du projet était de construire un bâtiment tertiaire neuf très performant thermiquement (BBC avec Cep <70kWh/m²) avec une structure métallique, en faisant appel à des modes constructifs de type industriel, à des techniques fiables et éprouvées, tout en respectant un budget déterminé.

Au final, le test de perméabilité à l’air confirme un I4 de 0,38m3/m²d’enveloppe et le Cep obtenu est de 4kWh/m².

Pour ce projet, SOPREMA Entreprises a élaboré un procédé simple et efficace de barrière pare-air au nu extérieur de la paroi. Un brevet a été déposé.

Les avantages sont multiples :

  • En traitant l’étanchéité à l’air par l’extérieur à l’aide du Stratec Façade de SOPREMA, nous évitons ainsi tout percement de cette barrière par les différents lots techniques et assurons sa continuité au droit des refends et des dalles intermédiaires.
  • Dès mise en œuvre de la barrière pare-air, le bâtiment est hors d’eau-hors d’air. Dès cette étape, un test d’étanchéité à l’air est réalisable et offre la possibilité de procéder à d’éventuelles reprises ou compléments d’étanchéité en phase chantier. L’habillage des façades peut, lui, être réalisé en toute fin de chantier.
  • Une grande souplesse architecturale est offerte aux Maîtres d’Ouvrage (volume, choix du parement de façades…)
  • L’isolation par l’extérieur, réalisée avec le produit Energy Rockbardage de Rockwool, permet une réduction significative des ponts thermiques.
  • Le traitement de tous les points singuliers est assuré (acrotères, raccordements aux longrines, raccordements aux menuiseries…)
  • Les qualités intrinsèques des constructions métalliques sont conservées (rapidité, peu de nuisances en cours chantier, démontabilité, souplesse de mise en œuvre…)

La perméabilité à l’air d’un bâtiment de type industriel traditionnel est ainsi divisée par 10.

La mise en œuvre de ce procédé, le traitement des ponts thermiques, une isolation optimisée des parois, un éclairage et un système de chauffage performant, nous ont permis de réaliser un bâtiment BBC (Cep=64 kWh/m² de SHON).

En tenant compte des 13,38 kWc d’étanchéité photovoltaïque Soprasolar installés en toiture, le Cep obtenu sur ce projet est inférieur à 4 KWh/m² de SHON (très proche du bâtiment positif !).

Ce 1er bâtiment BBC Acier de type industriel en France a été réalisé dans le cadre du projet de recherche Prebat-Acieco coordonné par le CTICM, avec l’aide financière de l’Ademe et en partenariat avec le CSTB, le CETE de Lyon, et le LEPTIAB de La Rochelle. Une labellisation BBC-Effinergie auprès de Certivéa a été délivrée.



retour à la liste des réalisations

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter SOPREMA Entreprises pour recevoir chaque mois les dernières actualités du réseau de filiales et d'agences, mais également un condensé des nouvelles du marché de la couverture des bâtiments.