Non. Mais confier des travaux aussi imbriqués à deux professionnels différents peut être une source de malfaçons et de litiges potentiels lors de sinistres. Un interlocuteur unique maîtrisera toutes les options techniques et choisira le produit le mieux adapté. Il assumera seul les risques vis-à-vis du maître d’ouvrage (dommages avant réception, responsabilité civile et responsabilité décennale), ce qui facilite également les relations de l’après-vente.
Oui. Dans le cas de travaux de réfection ou de mise en œuvre d’une installation sur une toiture existante, l’étude préalable, réalisée conformément au NF DTU 43.5, permet de vérifier l’aptitude de l’existant à recevoir le système photovoltaïque. La performance mécanique de l’isolant doit notamment être vérifiée.
Oui. Un nouveau revêtement d’étanchéité, en remplacement ou en apport complémentaire selon un diagnostic conforme au DTU 43.5, permet d’assurer une durée de vie au moins égale à celle de l’installation photovoltaïque. Ne pas refaire l’étanchéité avant d’installer les équipements photovoltaïques, c’est courir le risque de surcoûts (démontage-remontage de l’installation) dans l’éventualité d’une réfection ultérieure en raison de fuites, du vieillissement, etc. Le système d’étanchéité doit également être remplacé pour bénéficier de la garantie de 20 ans et pour la garantie technique apportée par les avis techniques ou l’Atex.
Non, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer l’isolant selon le résultat du diagnostic, dans la mesure où il répond aux exigences du document technique de référence utilisé (Atec, Atex ou ETN), notamment au sujet de sa classe de compressibilité (C minimum).
Non. Si l’étude préalable démontre que la structure et les éléments porteurs sont aptes à recevoir le système. Afin de bénéficier des garanties apportées par les avis techniques ou Atex, l’élément porteur doit également être conforme à la description qui en est faite dans ces documents (référence commerciale, dimensions…). Dans le cas contraire, prévoir des renforts pour la structure porteuse et/ou pour les éléments porteurs. Lesquels peuvent également être remplacés.
Source : Guide – Systèmes photovoltaïques sur toiture-terrasse du GMPV, DTU 43.5
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre