Quand GH habille le palais


À Massy, l’un des plus grands chantiers de France a sorti de terre un tout nouveau quartier baptisé Atlantis. D’une superficie de 10 000 m², il se compose de commerces, de centaines de logements, d’une école maternelle, d’un hôtel quatre étoiles, du premier palais des congrès de l’Essonne et d’un cinéma de neuf salles. GH, filiale de SOPREMA Entreprises, est intervenue sur ces deux derniers équipements. Yannis Brochet, conducteur de travaux, explique : « L’entrée du palais des congrès arbore une imposante façade vitrée de type mur-rideau de 14 mètres de haut, et des vitrages de 200 kg ».

Sur chacune des façades dessinées par Christian de Portzamparc, urbaniste et architecte de renom, GH a posé les vitrages, dont certains prennent d’originales formes trapézoïdales, et également un ensemble mur-rideau incliné. « À côté du palais, nos équipes ont également habillé l’entrée vitrée du cinéma, avec un classement acoustique important pour isoler les bruits venant de l’extérieur ». Enfin, GH a posé une verrière perchée à 35 mètres de hauteur en liaison entre le Centre des Congrès et le Cinéma Pathé.

« Avec Massy Place du Grand Ouest, GH signe son premier chantier d’envergure en menuiserie aluminium. Une référence qui sert aujourd’hui de tremplin à l’entreprise qui multiplie les projets dans ce domaine ».

Maître d’oeuvre : 2 Portzamparc
Maître d’ouvrage : Altarea Cogedim

Crédit photo : Takuji Shimmura
Voir les autres articles complémentaires du numéro