Portrait : LBBA-Architecture


Fondé par Ludovic Lobjoy en 1986, l’atelier LBBA-Architecture installé à Boulogne-Billancourt, compte désormais quatre associés : Ludovic Lobjoy, Céline Bouvier, Jean-Lou Boisseau et Sébastien Krafft. Qu’il s’agisse de sièges sociaux, de logements, d’équipements publics ou plus généralement de transformation de bâtiments existants, leur grande spécialité depuis la création de l’agence, l’équipe d’architectes entend concevoir des bâtiments « poétiques » et « optimistes », en neuf comme en réhabilitation. En 2017, LBBA a créé Studio MOEX, un pôle spécifique à la maîtrise d’œuvre d’exécution.
Chef d’orchestre et interlocuteur privilégié des maîtres d’ouvrage pendant la phase de construction (études, préparation de chantier, exécution et réception), il est garant de la bonne réalisation des projets conçus dans l’atelier.

Constitué de façon informelle en 2019, le labclimat de LBBA (LBBA-labclimat) ambitionne de s’interroger sur le sens du travail de l’architecte à horizon 2050, à l’aune du changement climatique et des nouveaux besoins de notre société. Pour Ludovic Lobjoy, il s’agit notamment de réfléchir sur « l’évolution des pratiques professionnelles, l’intégration du vivant et la frugalité des solutions architecturales ».

Cinq projets de LBBA Architecture

« Pergolèse », immeuble tertiaire, Paris, 2022 – © Cyrus Cornut

« ARC 116 » : requalification d’un ensemble industriel en agence d’architecture, Boulogne-Billancourt, 2012 – © Jean-Philippe Caulliez

« Cœur vert » : deux îlots, des jardins et 295 logements, Montévrain, 2016 – © Jean-Philippe Caulliez

« Fondation(s) » : reconversion d’un ancien garage dans le Marais pour les fondations François-Sommer et Henri-Cartier-Bresson, Paris, 2018 – © Baptiste Lobjoy

« Pixel », transformation d’un IGH en logements locatifs, Paris, 2017 – © Baptiste Lobjoy