Portrait de Tadamm architecture


En 2016, François Colcombet cofonde Atelier M3 Grand ouest dans la ville de Rennes. Il s’émancipe cinq ans plus tard de ses associés parisiens et rebaptise l’atelier Tadamm architecture. Aujourd’hui, Tadamm s’appuie sur trois activités principales : le logement, le patrimoine, l’industriel et la logistique. Longtemps prédominante, l’activité logement est désormais supplantée par l’activité industrielle et logistique, qui représente la moitié du chiffre d’affaires de l’agence. Parmi les logements collectifs remarqués, on citera Stüdent, une résidence étudiante d’inspiration scandinave pour Bati-Armor, et Millésime, une résidence de 14 logements de standing pour le compte de Bouygues Immobilier. Dans les deux cas, l’atelier y affirme son appétence pour les belles façades de briques, leurs lignes claires et épurées.

Étant donné que les promoteurs immobiliers préfèrent confier les suivis de chantier aux architectes qui n’ont pas conçu les projets, François Colcombet a fondé HBS en 2018, une filiale spécialiste de la maîtrise d’œuvre d’exécution. Cette dissociation entre les activités de projet et de chantier permet une grande souplesse de configuration. HBS peut suivre ou non les chantiers de Tadamm. Il peut également suivre les chantiers d’autres agences d’architecture.

François Colcombet a borné à 20 personnes le nombre de salariés de Tadamm : « Je veux pouvoir continuer à voir tous les dossiers, justifie-t-il. Il y a une véritable entente entre les collaborateurs qu’il s’agit de ne pas contrarier. Nous avions des opportunités pour aller plus loin, mais nous préférions faire plus beau, plus qualitatif et développer la commande publique. » Et l’architecte d’expliquer que les collaborateurs de l’agence suivent les projets du début à la fin : « Lorsque j’étais en stage chez Jean Nouvel, un architecte m’avait recommandé de ne pas travailler dans les grosses structures, car on y est rapidement cantonné à un domaine précis. Je n’ai jamais oublié son conseil. Je l’applique désormais à l’organisation de Tadamm. »

Cinq projets de Tadamm architecture

Millésime, 14 logements collectifs, Rennes, 2023 – Christophe Huchet Photographie

 

A01, réhabilitation d’un manoir, Aubigné, 2024 – Tadamm architecture

 

Corail, logements de standing dans une ancienne clinique balnéo, Roscoff, 2024 – Christophe Huchet Photographie

 

Siège social d’une entreprise de propreté, Vern-sur-Seiche, 2018 – Christophe Huchet Photographie

 

Stüdent, résidence étudiante d’esprit scandinave, Rennes, 2021 – Christophe Huchet Photographie