Portrait de AAGROUP


Philippe Canivet et Bruno Masson partageaient depuis leurs études une complicité humaine et architecturale. Quand chacun s’est retrouvé à la tête de son agence, les collaborations furent spontanées. Rapidement, les bénéfices humains et métiers imposèrent le regroupement des deux structures comme une évidence : le 15 juin 2010, AAGROUP est né. L’objectif ? Passer un cap dans l’accès à la commande en mutualisant compétences et références, à condition que l’esprit initial perdure : une “amitié” architecturale commune dans une indépendance structurelle et régionale.

Les rencontres, la pertinence du modèle, la volonté de prioriser la complicité humaine dans les critères d’intégration ont fait le reste : Lyon, Dijon, Paris, Clermont-Ferrand, Lille et Rennes, la dernière agence à avoir rejoint le groupe en 2022.

« Nous avons deux échelles de fonctionnement, souligne Bruno Masson, l’actuel directeur général du groupe. Tout en maintenant l’activité locale des agences, le groupe est en capacité de concourir sur des projets nationaux de plus en plus ambitieux. »

Aujourd’hui, la holding AAGROUP compte 140 collaborateurs, dont douze associés. Le Sud et l’Est sont les seules régions de France où le groupe n’est pas encore implanté. Certaines agences ont de véritables spécificités. À Paris, Bruno Laudat est l’un des meilleurs spécialistes hexagonaux des centres hospitaliers psychiatriques.

Son équipe vient de gagner le plus gros programme de France, à Sevrey. À Lyon, l’équipe de Daniel Schoen & Guillaume Grange a développé de fortes compétences en urbanisme et dans les projets multi-activités. À Valence, Philippe Canivet fait valoir sa formation à l’École de Chaillot pour intervenir sur des projets à forte valeur patrimoniale. De son côté, l’agence de Rennes a été pionnière de la démarche passive dans l’hexagone. Il s’agit de l’agence française qui a reçu le plus grand nombre de prix avec le label Passivhaus.

Cinq projets de AAGROUP

 

1. Hôpital psychiatrique, Sevrey, livraison prévue en 2028 / © AAGROUP

2. Cité de la gastronomie, Valence, livraison prévue en 2026 – © AAGROUP

3. Centre commercial Dauphine, Dijon, livraison prévue en 2024- © AAGROUP

4. CREPS, Vichy, 2023 – © François Maisonnasse

5. MuPop (musée des musiques populaires), Montluçon, 2018 – © Renaud Araud