fbpx

Pascal Pumont, Directeur de l’agence de Paris Acier, explique en quoi l’alternance est un tremplin dans nos métiers

SOPREMA Entreprises propose 20 postes en alternance pour la prochaine rentrée de septembre, dont 2 en Région Parisienne. Pascal Pumont, Directeur de l’agence de Paris Acier, explique en quoi l’alternance est un véritable tremplin dans les métiers du bâtiment :

 

  • Quelles missions proposez-vous  ? 

Pour cette prochaine rentrée scolaire au sein de notre agence parisienne, nous proposons 2 alternances : au bureau d’études et en conduite de travaux.

L’alternant en bureau d’études apportera son aide au responsable du bureau d’études. Il participera à l’envoi de dossiers aux bureaux de contrôles et à l’élaboration de dossiers techniques. L’étudiant devra aussi échanger avec des menuisiers et des charpentiers et effectuer des études techniques.

Le second alternant occupera le poste d’aide conducteur de travaux et assistera les conducteurs de travaux dans leurs missions. Il assurera notamment le suivi des travaux et des interventions Soprassistance.

 

  • Quelles sont les qualités que vous recherchez chez votre futur alternant ? Quel profil (formation) ?

L’alternant doit être motivé, intéressé, curieux et avoir envie de découvrir son métier. Il devra aussi avoir une certaine facilité à communiquer avec les autres, car nous travaillons en équipe et en interaction avec toutes les fonctions de l’entreprise.

Le profil recherché est un étudiant ayant le niveau bac, qui entre en BTS. Le plus souvent, nous recrutons des étudiants en BTS Enveloppe du bâtiment.

 

  • Pourquoi investissez-vous dans l’alternance ? D’après vous, quels sont les avantages de l’alternance pour nos métiers  ?

L’alternance nous permet de recruter des jeunes qui sont novices. Au sein de l’entreprise, ils vont apprendre les notions de base de leur métier, mais aussi les détails qui en feront des experts. C’est un bon moyen de leur inculquer le savoir-faire !

Suite à l’alternance, des CDI peuvent être proposés. A ce jour, l’agence se compose de 9 personnes qui ont été embauchées chez SOPREMA après leur formation en alternance chez nous.

Aujourd’hui, 11 collaborateurs sont en alternance dans notre agence dont 7 Etam et 4 ouvriers.

  • Comment accompagnez-vous l’étudiant  ? 

L’alternant est toujours accompagné par un tuteur qui échange quotidiennement avec lui.

Au sein de notre agence, il y a une grande souplesse d’échanges et une grande ouverture d’apprentissage. L’alternant est le plus possible intégré aux formations avec d’autres salariés. Il découvrira ainsi toute la panoplie des métiers de l’agence.

 

  • Qu’est-ce que les alternants apprécient chez Soprema ?

Les alternants apprécient le fait d’être totalement immergés dans leur job, d’apprendre leur métier en le pratiquant.

Ils apprécient également d’être de plus en plus autonome en fonction de leur évolution.

De plus, il y a une grande facilité d’échanges entre tous les collaborateurs de l’agence.

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : https://www.soprema-entreprises.fr/carrieres/stages-alternances/