Votre
agence
Trouver votre agence la plus proche
LIEU
RECHERCHER

La nouvelle agence SOPREMA Entreprises de Montpellier

L’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier s’agrandit et achève la construction de ses nouveaux locaux à énergie positive à Saint-Aunès (34)

En réponse à son développement, l’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier a entrepris en 2014 la construction de nouveaux bureaux à Saint-Aunès, bureaux qu’elle vient d’intégrer.

Belle démonstration de son savoir-faire : le site, composé de 2 bâtiments (bureaux administratifs et entrepôt de stockage), a été conçu pour être BEPOS grâce à l’ensemble des techniques que SOPREMA Entreprises maîtrise.

 

Des bureaux à énergie positive

Sur la base de l’étude thermique, la consommation d’énergie primaire des bureaux est estimée à 85 kWhep/m2/an, avec un Cepmax de 132 kWhep/m2/an. En prenant en compte la consommation domestique du bâtiment, la consommation électrique totale prévisionnelle est de 50 MWh/an. L’énergie complémentaire produite sera stockée afin d’être consommée ultérieurement.

Pour atteindre le niveau de performances des constructions à énergie positive, les efforts se sont concentrés sur plusieurs points. Une attention particulière a été portée sur la perméabilité à l’air des bâtiments avec la pose d’un pare-air en façades aux nues extérieures des parois et d’un pare-vapeur en toiture (Q4 surf = 0,27 m3/h/m²), ainsi que sur le traitement des points singuliers, tels les acrotères (raccordements aux longrines et aux menuiseries).

D’autre part, des systèmes Hexadome et Souchier ont été mis en œuvre pour une répartition optimisée de l’apport de lumière naturelle et de ventilation naturelle, cette dernière étant primordiale pour la qualité de l’air intérieur et sa contribution au refroidissement du bâtiment. A noter que la contribution de la ventilation naturelle au refroidissement est aujourd’hui difficile à prendre en compte dans le calcul RT2012, des développements sont actuellement en cours dans le Groupe SOPREMA pour quantifier et valoriser ces apports.

L’autre élément remarquable de cette réalisation est la mise en œuvre du nouveau complexe d’étanchéité photovoltaïque Soprasolar® Fix Evo sur la toiture de l’entrepôt de stockage. Léger et rapide à mettre en œuvre, ce procédé permet la mise en œuvre de modules photovoltaïques rigides sans percement de l’étanchéité : ainsi, on ne dégrade pas la performance thermique de l’enveloppe. Les 425 mde panneaux photovoltaïques (soit 69,16kWc pour 70,3 MWh de production par an) ainsi mis en œuvre permettent de couvrir les besoins en énergie de l’ensemble des locaux.

 

Une vitrine du savoir-faire SOPREMA Entreprises

Pour l’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier, l’objectif est double : disposer de bâtiments respectueux de l’environnement et démontrer ses compétences en matière de construction durable à l’ensemble de ses partenaires et clients.

Les nouveaux bureaux représentent ainsi une véritable vitrine du savoir-faire de l’entreprise avec la mise en œuvre de :

  • différents types d’étanchéités accessibles et non accessibles (dont la protection par système végétalisé Sopranature®),
  • un système photovoltaïque en toiture à la pointe de la technologie (Soprasolar® Fix Evo),
  • différents types de bardages

 

Les intervenants :

  • Maître d’ouvrage : SOPREMA Entreprises
  • Architecte : A+ Architecture
  • Etanchéité, couverture, bardage : SOPREMA Entreprises – Agence de Montpellier
  • Charpente métallique : BCM

Crédit photo : Euro Photo Ballon