Espace presse

8 juillet 2021

Les systèmes d’étanchéité liquide (SEL) : une solution technique et esthétique maîtrisée à chaque étape par SOPREMA Entreprises

Les systèmes d’étanchéité liquide (SEL) sont de plus en plus plébiscités par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, permettant de répondre à la problématique de l’étanchéité à l’eau dans de nombreuses configurations : réfections de structures ne pouvant pas être alourdies ou ne permettant pas l’usage de la flamme, architectures atypiques, environnements difficiles d’accès ou devant être rapidement circulables…

Télécharger le communiqué


10 mai 2021

Enveloppe pixélisée pour le Parc des Expositions de Saint-Etienne (42) : études, pose et logistique de précision pour SOPREMA Entreprises

Le Parc des Expositions de Saint-Etienne est l’un des rares en France à être implanté au cœur de la ville. Lorsque les maîtres d’ouvrage Saint-Etienne Évènements et Foncière Polygone (délégué) ont décidé d’entreprendre sa réhabilitation, l’une de leurs demandes était de créer un programme « signal » ouvert sur cette ville.

Télécharger le communiqué


14 avril 2021

SOPREMA Entreprises et le charpentier métallique PL Maître partenaires pour réaliser le Shopping Promenade® Cœur Alsace

La collaboration entre SOPREMA Entreprises et Frey, la première foncière européenne des centres commerciaux de plein air, est une histoire qui a débuté il y a plus de deux décennies. Les Shopping Promenade®, entrepris ensemble à Amiens (80), Arles (13), Claye-Souilly (77) et aujourd’hui en périphérie de Strasbourg (67), illustrent particulièrement ce partenariat de confiance pérenne.

Télécharger le communiqué


3 février 2021

SOPREMA Entreprises contribue activement à la formation en alternance dans le bâtiment

Conducteur de travaux, dessinateur, métreur, ingénieur travaux…sont autant de métiers dans le secteur de l’enveloppe du bâtiment qui requièrent des savoir-faire pointus. Spécifiques et techniques, leurs disciplines sont pourtant jusqu’ici peu enseignées dans les cursus scolaires traditionnels.

Télécharger le communiqué


18 décembre 2020

Extension de l’entrepôt frigorifique Sofrilog à La Verrie (85) : Charpentes Fournier fabrique, livre et met en œuvre 12 poutres jumelées en bois lamellé-collé hors norme

Sofrilog, spécialiste de la logistique et du transport frigorifique, a entrepris la modernisation de ses sites à travers l’hexagone. Cette stratégie, qui s’accompagne par une massification des flux, a amené le groupe familial à agrandir l’un de ses entrepôts vendéens situé à La Verrie. D’une superficie actuelle de 3 800 m², le bâtiment atteindra 9 200 m² en septembre 2021 grâce à deux larges extensions de 2 700 m² chacune, implantées de part et d’autre. Pour la structure, le choix de Sofrilog et de la maîtrise d’œuvre Bexi ingénierie s’est rapidement porté sur le bois lamellé-collé.

Télécharger le communiqué


14 octobre 2020

SOPREMA Entreprises participe à la réalisation de l’enveloppe de la Maison de la Culture de Bourges

Ville culturelle, Bourges est connue pour ses nombreuses salles de spectacles et de musées, et sa multitude d’animations festives dont le célèbre Printemps de Bourges. Le nouveau projet de Maison de la Culture s’inscrit dans ce contexte. Imaginé par l’agence d’architecture Ivars & Ballet, il devait jouer un rôle urbain et architectural de premier plan au sein d’un environnement artistique déjà riche. Sa forme rectangulaire, toute en longueur et épurée, est magnifiée par un auvent métallique débordant côté mail et au niveau du parvis. La conception et la mise en œuvre de cette marquise minutieuse ont été réalisées par l’agence SOPREMA Entreprises Bourges.

Télécharger le communiqué


6 octobre 2020

Tour SILEX² à Lyon : réhabilitation et construction neuve signées SMB Constructions Métalliques

L’opération SILEX², initiée par la maîtrise d’ouvrage COVIVIO, est la régénération d’un ensemble architectural du patrimoine du quartier d’affaires Lyon Part-Dieu. Construite dans les années 1970, la tour existante, abritant l’ancien siège d’EDF, n’était plus adaptée aux nouveaux usages. L’ensemble, qui signe la nouvelle identité de SILEX², a été fabriqué et mis en œuvre par SMB. Le chantier a débuté en septembre 2019 et s’achèvera à la fin du premier semestre 2021.

Télécharger le communiqué


1er septembre 2020

Synergie des savoir-faire pour le programme de bureaux Parc de la Haie à Lesquin

La maitrise d’œuvre a travaillé en étroite collaboration avec SOPREMA Entreprises Lille pour la réalisation de l’étanchéité, de l’isolation et du bardage, et sa filiale GH pour la partie charpente métallique. Ces deux sociétés ont uni leur savoir-faire à chaque étape, des études aux plans d’exécution 3D et 2D, en passant par la mise en œuvre et le suivi précis du chantier pour répondre à l’importante coactivité.

Télécharger le communiqué


1er septembre 2020

Plongée dans le grand bain pour l’entreprise Charpentes Fournier

Les équipes réalisent une structure cintrée en bois lamellé-collé pour le nouveau Complexe Nautique de la Source à Orléans (45). Les agences retenues par la ville maîtrise d’ouvrage, Atelier Arcos Architecture et GL Architecture, avaient pour cahier des charges la conservation de l’architecture initiale novatrice pour l’époque : une charpente bois lamellé-collé en forme de losange. Cette structure, dessinée en 1969 par les architectes Olivier-Clément CABOUB, Claude-André LEFEVRE et Jeanne LEBLANC LEFEVRE, avait permis à l’ouvrage d’être distingué par le label « bâtiment du XXème siècle ». Un héritage que la ville d’Orléans souhaitait perpétuer à travers cette traduction architecturale contemporaine.

Télécharger le communiqué


1er septembre 2020

L’agence SOPREMA Entreprises Toulouse met en œuvre les enveloppes originales de deux Data Centers

Véritables coffres-forts digitaux, les Data Centers traitent, échangent et stockent des millions de données numériques. Le maître d’ouvrage éditeur de logiciels a confié à SOPREMA Entreprises Toulouse les façades et l’étanchéité de ses deux nouveaux bâtiments. « Au regard de l’importance de l’informatique dans notre quotidien, nous souhaitions aller au-delà de la simple boîte, en créant deux écrins précieux. », explique Laurence BOUSQUIERES, Responsable de ces projets chez REC ARCHITECTURE. L’agence SOPREMA Entreprises Toulouse a collaboré étroitement avec la maîtrise d’œuvre afin de retranscrire sur les chantiers son parti pris architectural. Elle s’est appuyée sur son savoir-faire de plus de sept années et sur l’expertise de ses bardeurs et étancheurs pour mettre en œuvre deux parures originales habillant deux bâtiments de formes simples.

Télécharger le communiqué


3 décembre 2019

SOPREMA Entreprises réalise 3 km d’étanchéité liquide pour les balcons de deux immeubles de logements à Strasbourg

Le SYNDICAT DES COPROPRIÉTAIRES RÉSIDENCE VAUBAN a mandaté l’agence FRÖG ARCHITECTURE afin d’entreprendre le ravalement des façades de deux de ses immeubles, situés à Strasbourg dans le quartier de l’Esplanade. Construits dans les années 1960, ces logements de près de 60 ans avaient déjà bénéficié de travaux de rénovation de l’enveloppe « en couche sur couche ». Après une étude de l’existant, le constat des architectes était clair : des travaux en profondeur devaient être réalisés pour renforcer la structure existante et protéger ainsi les occupants tout comme les passants.

Télécharger le communiqué


16 mai 2019

SOPREMA Entreprises forme et recrute des applicateurs résine dans le Grand Est

Acteur du bâtiment solidement ancré dans l’économie locale, SOPREMA Entreprises poursuit son développement à travers la France. Sa formation « applicateur résine », lancée dans le Grand Est en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB), illustre cette dynamique. Durant deux mois, les candidats vont apprendre les techniques autour de l’étanchéité liquide des bâtiments neufs et en rénovation. L’objectif final étant d’embaucher une quinzaine de compagnons en CDI pour ses agences de Strasbourg, Nancy et Mulhouse.

Télécharger le communiqué


4 avril 2019

SMB Constructions Métalliques, achève la charpente métallique de la patinoire d’Angers

Après huit mois de travaux, la future patinoire d’Angers vient d’achever une nouvelle étape de sa construction : la superstructure métallique des deux pistes de glace, une ludique dédiée au public et aux scolaires (56 x 26 m), et une sportive de 3 500 places (60 x 30 m). Entrepris par le charpentier métallique breton SMB, ce chantier d’envergure a nécessité : – plus de 9 500 heures d’études environ afin d’adapter en amont les procédures de fabrication, d’assemblage et de montage, – 21 000 heures de fabrication, pour 900 tonnes d’ossatures principales en acier.

Télécharger le communiqué


7 décembre 2018

L’alternance, formule gagnante ! SOPREMA Entreprises recrute 8 étudiants issus de la 1ère promotion de sa formation de conducteurs de travaux en alternance.

Jeudi 6 décembre 2018, 9 étudiants de la première promotion de la formation de conducteurs de travaux en alternance initiée par SOPREMA Entreprises en octobre 2016 ont été diplômés. Et parmi eux, 8 se sont déjà vus proposer un contrat en CDI par SOPREMA Entreprises. Une offre qu’ils ont tous acceptée !

Télécharger le communiqué


1er octobre 2018

L’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier met en œuvre l’étanchéité de la toiture de l’espace des Arènes de Lunel,expérience et dextérité pour un ouvrage atypique

Les Arènes de Lunel construites fin 19e siècle nécessitaient des travaux importants et une amélioration des conditions d’accueil des spectateurs. Avec la rénovation des arènes, la ville de  Lunel, maître d’ouvrage, avait pour ambition d’élargir leur vocation taurine à des spectacles culturels et sportifs. Ces nouvelles animations impliquant d’augmenter de 25% la capacité d’accueil du public qui s’élève désormais à 4000 spectateurs assis et jusqu’à 4700 en format concert.

Télécharger le communiqué


7 juin 2018

SOPREMA Entreprises Reims, première entreprise française d’étanchéité certifiée ISO 14001 version 2015

La norme ISO 14001, élément moteur de la politique QHSE des entreprises, est un outil de référence dans la démarche volontaire d’amélioration continue de la performance environnementale. Un enjeu particulièrement important dans le domaine de la construction. Pour SOPREMA, le développement durable est une nécessité afin de réduire les impacts de son activité sur l’environnement, optimiser la performance des constructions, et en améliorer le confort. Très impliqué dans cette dynamique, Rodolphe Lefèvre, Directeur de l’agence SOPREMA Entreprises de Reims, a souhaité aller plus loin et obtenir la certification ISO 14001 à l’échelle de son entité.

Télécharger le communiqué


22 mai 2018

De nouvelles attaches pour la réalisation d’un palace de 72 clefs dans le bâtiment Sauvage

L’entrée se fera côté Quai du Louvre. C’est au sein du bâtiment Sauvage que verra le jour, d’ici fin 2019, un palace de 72 clefs. Pour accueillir les nouveaux espaces de cet établissement, les façades sont conservées mais l’ensemble des structures intérieures existantes est entièrement repris. Les charpentiers métalliques SMB et CCS International procèdent actuellement à la restructuration des espaces intérieurs : les niveaux ont dû être recréés, tout en assurant la stabilité des ouvrages béton conservés.

Télécharger le communiqué


29 mars 2018

Un centre commercial « nouvelle génération » engagé pour l’environnement

La ville de Farébersviller, située au coeur de l’Est mosellan près de Forbach, s’apprête à accueillir le centre commercial « nouvelle génération » B’EST. De par sa taille et son offre, ce projet de 55 000 m2 deviendra le 1er centre en France à proposer des activités commerciales et de loisirs sur un même site. Il sera composé d’un hypermarché, d’une galerie marchande (75 boutiques et 4 restaurants), d’un retail park abritant 8 moyennes surfaces, de 3 restaurants extérieurs et d’un bâtiment de plus de 5 500 m2 dédiés aux loisirs familiaux (bowling, laser game, foot en salle…).

Télécharger le communiqué


21 février 2018

Création d’un atrium pour apporter de la lumière au cœur du bâtiment Jourdain Plateau

Dans le cadre des travaux de transformation du célèbre magasin de La Samaritaine à Paris, les spécialistes de la construction métallique, SMB et CCS International, procèdent au remontage du cœur du plateau du bâtiment Jourdain, depuis le mois d’août 2017.

Télécharger le communiqué


14 février 2018

Les charpentiers métalliques SMB et CCS International remettent au goût du jour une technique ancienne pour renforcer la structure verrière : le rivetage à chaud

Dans le cadre des travaux de transformation du célèbre magasin de la Samaritaine à Paris, les sociétés SMB et CCS International, spécialistes de la construction métallique en réhabilitation et en travaux neufs, s’attèlent actuellement jusqu’à mars 2018 au renforcement de la structure de la verrière historique vouée à retrouver toute sa splendeur originelle de 1907.

Télécharger le communiqué


2 février 2018

La Samaritaine, le métal à l’honneur : Rencontre des techniques constructives du 19e et 21e siècle

Fermé depuis 2005, le célèbre grand magasin de la Samaritaine lance son chantier de réhabilitation de très grande envergure avec la réalisation d’un grand magasin, d’un palace de 72 clefs, de 96 logements sociaux, d’une crèche et de bureaux.

Télécharger le communiqué


19 décembre 2017

Le réservoir d’eau potable de L’Haÿ-les-Roses (94) devient la plus importante centrale photovoltaïque en Île-de-France

Le réservoir de L’Haÿ-les-Roses est l’un des cinq principaux réservoirs d’eau de la Ville de Paris. Construit en 1969 et d’une contenance de 229 000m3, il alimente une grande partie sud et sud-ouest de la capitale en eau. Eau de Paris, actrice engagée pour le développement durable des territoires, a lance en 2015 son Plan climat énergie 2015-2020. Cette même année, face à la nécessité de refaire l’étanchéité de toiture de ce réservoir…

Télécharger le communiqué


15 novembre 2017

Carquefou (44) inaugure un nouveau lycée futuriste 100% énergies renouvelables labellisé BEPOS

Le lycée de Carquefou, construit et financé par la Région des Pays de la Loire, accueille depuis la rentrée 2017 ses premiers élèves. D’une capacité d’accueil de 900 places, avec une possibilité d’extension de 100 places supplémentaires, ce nouvel établissement répond à la forte poussée démographique du nord-est de l’agglomération nantaise. Avec sa labellisation BEPOS et son architecture contemporaine très colorée, ce projet 100% énergies renouvelables, imaginé par l’agence d’architecture Forma6, se veut être le lycée du futur.

Télécharger le communiqué


27 septembre 2017

Cité de l’Economie et de la Monnaie à Paris 17e : CCS International achève le renfort et la transformation des structures métalliques

La Banque de France a lancé un projet pédagogique et citoyen : la création d’une Cité de l’Économie et de la Monnaie. Citéco ouvrira ses portes fin 2018, dans l’ancien hôtel Gaillard du 17ème arrondissement de Paris qui fait actuellement l’objet d’une importante restauration. CCS International participe depuis janvier 2016 au lot « gros oeuvre, partie charpente métallique » en sous-traitance de la société Dumez, filiale du groupe Vinci, pour le renfort et la transformation de ses structures métalliques réalisés par CCS International. Son intervention s’achèvera à la mi-octobre 2017.

Télécharger le communiqué


6 juillet 2017

Paris-Asia Business Center à Tremblay-en-France (93) : Une construction parfaitement intégrée à son environnement

Une construction parfaitement intégrée à son environnement grâce à 42 000m² de toitures végétalisées. Depuis juin 2016, l’agence SOPREMA Entreprises de Paris Béton intervient pour réaliser les travaux d’étanchéité et de végétalisation des toitures-terrasses des 22 bâtiments qui abriteront bientôt les comptoirs, restaurants et bureaux du Paris-Asia Business Center.

Télécharger le communiqué


16 mai 2017

Tour Elithis Danube à Strasbourg (67) : La première tour de logements mondiale à énergie positive habillée par SOPREMA Entreprises

La Tour Elithis Danube, première tour de logements à énergie positive au monde, verra bientôt le jour dans le futur éco quartier Danube, sur d’anciennes friches portuaires proches du centre-ville de Strasbourg. Haute de 16 étages, elle abritera 63 logements pour une surface habitable totale d’environ 4 500 m2. L’agence SOPREMA Entreprises de Strasbourg s’est vu confier les travaux d’isolation et de bardage de ce projet ambitieux d’envergure mondiale. Depuis le 10 avril, ses équipes viennent de démarrer la pose de l’habillage : au total, plus de 600 cassettes métalliques pour une surface de 1 800 m2 habilleront les façades.

Télécharger le communiqué


3 mai 2017

SOPREMA Entreprises lance une nouvelle campagne de recrutement pour sa 2e promotion en alternance de conducteur de travaux

Face au succès de sa 1ère promotion en alternance de conducteurs de travaux, initiée en octobre 2016, SOPREMA Entreprises a décidé de reconduire la formation pour la rentrée 2017, toujours en partenariat avec le CESI de Strasbourg. La campagne de recrutement est d’ores et déjà lancée. Objectif : 15 nouvelles recrues !

Télécharger le communiqué


25 avril 2017

Bibliothèque Humaniste de Sélestat (67) : La rénovation exemplaire d’un bâtiment inscrit dans l’histoire

Fondée en 1452, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat se veut l’héritière de l’humanisme rhénan, symbolisé par la présence de la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, inscrite au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2011. Ses collections incluent notamment 460 manuscrits anciens et modernes, ainsi que 550 incunables du XVe siècle.

Télécharger le communiqué


20 mars 2017

Rénovation nocturne en cours au centre commercial « Villebon 2 » situé à Villebon-sur-Yvette (91) par SOPREMA Entreprises

L’agence Soprema Entreprises de Reims, désignée mandataire de l’intégralité du lot portant sur les façades, vient de démarrer la deuxième tranche des travaux de rénovation du centre commercial « Villebon 2 », pour le compte de la foncière FREY. Le groupement avec sa filiale de charpente métallique et serrurerie SOTEBA•RSR lui a par ailleurs permis de proposer une offre globale. Les travaux sont effectués de nuit pour permettre au centre commercial de rester ouvert la journée.

Télécharger le communiqué


6 février 2017

« Mon job, mon parcours » : SOPREMA Entreprises lance une campagne vidéo de valorisation de ses métiers pour favoriser le recrutement

Après le lancement de sa formation en alternance en novembre dernier, SOPREMA Entreprises poursuit sa démarche de recrutement pour attirer de nouveaux collaborateurs. L’entreprise du second oeuvre se dote à présent d’un nouvel outil : des vidéos qui permettent de présenter ses métiers au travers de portraits de salariés et ainsi faire découvrir son univers.

Télécharger le communiqué