Créée en 1992, l’agence Marc Mimram Architecture et Ingénierie est domiciliée dans une ancienne cour artisanale du XIe arrondissement de Paris, rue de la Fontaine au Roi : un coeur de parcelle flanqué de bâtisses de briques et d’acier qui renvoient à l’appétence de son fondateur, Marc Mimram, pour le travail sur la matière et les problématiques constructives.
À la fois diplômé de l’École polytechnique, des Ponts et Chaussées et de l’Université de Berkeley, l’architecte a naturellement développé son activité créative en lui adossant de fortes compétences techniques. L’entité juridique Marc Mimram Architecture (MMA) fonctionne étroitement avec sa jumelle, Marc Mimram Ingénierie (MMI), spécialisée dans les structures en filière sèche et certaines enveloppes complexes. « Chaque chef de projet peut compter sur le soutien d’un ingénieur qui partage les mêmes locaux, souligne Guillaume André. Beaucoup de nos collaborateurs ont d’ailleurs reçu une double formation ». Et le site internet de rappeler : « Nous avons toujours considéré que l’architecture ne pouvait s’absenter du champ de la construction et que celle-ci était un déterminant du projet, tant pour sa conception que pour son exécution. »
Quatre associés sont désormais réunis autour de Marc Mimram : Martin Fougeras Lavergnolle, Guillaume André, Anne-Marie de Matos et Jacques Durst. L’agence s’est rendue célèbre au travers
de remarquables ouvrages d’art (pont sur le Danube, passerelle Léopold-Sédar-Senghor, pont Hassan II, passerelle des Deux Rives) et de bâtiments dont les qualités spatiales et plastiques sont indissociables de l’invention structurelle (école d’architecture de Strasbourg, UCPA sports station Grand Reims, Centre national d’entraînement de tennis, gare TGV de Montpellier).
Entre autres récompenses, Marc Mimram et ses équipes d’architectes et d’ingénieurs ont reçu le prix spécial du jury de l’Équerre d’argent 2019 pour le court Simonne-Mathieu à Roland-Garros, le Trophée béton pro 2019 (gare Montpellier-Sud-de-France), le Trophée Eiffel 2015 (École d’architecture de Strasbourg), le prix Aga Kahn 2013 (pont Hassan II de Rabat), l’Équerre d’argent 1999 (passerelle Léopold-Sédar-Senghor à Paris), ainsi que la médaille de la recherche et de la technique du prix 1994 de l’Académie d’architecture.
Pont sur le Danube, Linz, 2021 – © Erieta Attali
Complexe aqualudique UCPA sports station Grand Reims, 2020 – © Erieta Attali
Court Simonne-Mathieu, Roland-Garros, 2018 – © Erieta Attali
Gare TGV Montpellier-Sud-de-France, 2017 – © Erieta Attali
École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, 2013 – © Hulien Lanoo
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre