La réparation d’une fuite ou le remplacement d’une plaque sur une toiture en amiante impose de prendre certaines précautions. Des mesures sont en effet imposées par la sous-section 4 du Code du travail. En fonction des résultats du repérage amiante avant travaux, nos équipes définissent un mode opératoire. Elles sont formées à la prévention des risques amiante, afin que les travaux se déroulent en toute sécurité.
Avant d’entreprendre des travaux sur une toiture construite avant 1997, un repérage amiante avant travaux (RAAT) doit être réalisé. Ce diagnostic est imposé par l’article L.4412-2 du Code du travail. Il permet de déterminer la présence, la nature et la localisation de matériaux contenant de l’amiante. Un diagnostiqueur certifié effectue des prélèvements. Ceux-ci sont ensuite envoyés dans un laboratoire pour analyse. Grâce à ce repérage, la proportion de fibres d’amiante contenu dans le toit est connue avec certitude.
Concernant la réparation d’un toit contenant des fibres d’amiante, les travaux concernés parla sous-section 4 portent sur :
Pour tout chantier présentant des risques d’exposition à l’amiante, nous respectons les mesures imposées par la sous section 4 du Code du travail. Un mode opératoire amiante est ainsi défini. Celui-ci peut être défini en amont dans un contrat d’entretien pour votre toiture en amiante.
L’intervention sur une toiture fibro-amiante implique l’emploi systématique d’une nacelle automotrice. Tous les professionnels intervenant sur le chantier ont reçu une formation à la prévention des risques amiante. Ils portent un équipement de protection individuelle spécifique. Ils disposent également de matériels adaptés aux travaux à effectuer. À la fin de leur intervention sur votre toit en fibro-amiante, nos experts assurent l’évacuation des déchets contenant de l’amiante.
Nos experts en toiture vous apportent une solution sur mesure pour effectuer des travaux de couverture de haute qualité. Les équipes de Soprassistance maîtrisent l’ensemble des risques liés aux matériaux en amiante. Vous avez ainsi la garantie que toutes les mesures de protection seront prises pour éviter toute contamination des personnes et de l’environnement lors du chantier.
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre