Contrat de nettoyage et entretien de toiture en amiante

Les toitures contenant de l’amiante, comme celles en fibrociment amianté, doivent faire l’objet d’un entretien spécifique. Le nettoyage de ces toits fait partie des travaux sous-section 4. L’entretien de toiture en amiante nécessite donc de mettre en place un mode opératoire pour éviter toute exposition à l’amiante. En souscrivant un contrat d’entretien, vous vous assurez d’un nettoyage et d’une surveillance régulière de l’état de votre toit.

Pourquoi une toiture en amiante fait l’objet d’un entretien particulier ?

Les fibres d’amiante représentent un danger pour la santé humaine. Elles sont à l’origine de plusieurs maladies et cancers des voies respiratoires et digestives. L’entretien d’un toit en fibrociment contenant de l’amiante doit être fait avec attention. Si les fibres sont dégradées pendant le nettoyage, des particules d’amiante peuvent être inhalées par les personnes se trouvant à proximité.

L’entretien de la toiture en amiante : une intervention sous-section 4 assurée par un professionnel

L’entretien d’une toiture contenant de l’amiante fait partie des travaux soumis aux obligations de la sous-section 4 du Code du travail. Ainsi, un mode opératoire doit être défini. Celui-ci permet d’éviter tout risque d’inhalation de particules d’amiante.

L’emploi systématique d’une nacelle automotrice est nécessaire pour une intervention sur une toiture en fibrociment amianté. Les techniciens ont un équipement de protection individuelle (EPI). Ils disposent également de matériels adaptés pour effectuer le nettoyage de la toiture. Ils se chargent ensuite de l’élimination des déchets pouvant contenir de l’amiante.

danger_amiante

amiante_toiture

Les opérations effectuées lors de l’entretien d’une toiture en amiante

Lors de l’entretien, le professionnel applique un produit surfactant sur les mousses qui encombrent les chéneaux et les gouttières. Il nettoie ensuite les chéneaux et les gouttières en bas de pente et contrôle leur étanchéité. Il vérifie également les crapaudines. Après son intervention, il vous donne des préconisations pour l’entretien de votre toiture.

Souscrire un contrat d’entretien de votre toiture vous garantit que le nettoyage de votre toit sera toujours fait dans les règles et en toute sécurité. Vous aurez un rapport fiable et régulier sur l’état de votre couverture. Dès l’apparition de problèmes, vous serez averti des réparations sur votre toiture en amiante à effectuer.

Faites appel à Soprassistance pour l’entretien de toiture en amiante

Les équipes Soprassistance sont formées pour les travaux sous section 4 présentant des risques d’exposition à l’amiante. Elles réaliseront donc l’entretien de votre toiture amiantée en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter une contamination des personnes et de l’environnement. Grâce à leur expérience, vous bénéficierez de conseils avisés pour augmenter la longévité de votre toiture.