fbpx

Maxime Chevreux, Directeur de la filiale SOTEBA RSR, partage son expérience sur l’alternance

Quelles opportunités pour les étudiants souhaitant faire leur alternance dans le Groupe SOPREMA ? Maxime Chevreux, Directeur de la filiale SOTEBA RSR spécialiste de l’enveloppe du bâtiment et de la construction de structures métalliques, nous apporte son éclairage :

 

  • Quelles missions proposez-vous à des alternants chez Soteba RSR ?

L’alternance est une voie à privilégier pour découvrir les métiers du BTP. Chez Soteba RSR, nous avons embauché un alternant en métallerie-serrurerie qui effectue un Brevet Professionnel et travaille dans nos ateliers. Un second alternant qui effectue une formation dédiée à l’économie de la construction intégrera l’entreprise en septembre 2020 et travaillera en bureau d’études pour l’activité « enveloppe du bâtiment ».

 

  • Quels profils recherchez-vous ?

Le profil et le niveau de diplôme recherché dépend de la typologie des missions de l’alternant. Les alternants en atelier sont souvent recrutés pré-bac, lorsqu’ils font un bac professionnel. Concernant le bureau d’études, les alternants sont souvent recrutés en post-bac, pour une formation du type BTS ou Brevet Professionnel.

Un alternant doit avoir l’envie de s’investir et d’apprendre. Il doit être à l’écoute, se rendre disponible et être investi dans sa formation

L’alternant doit également avoir une aisance de compréhension, d’organisation et une certaine logique d’apprentissage.

Les qualités humaines sont très importantes pour nous !

 

  • Pourquoi investissez-vous dans l’alternance ?

Soteba RSR investit dans l’alternance car nous avons le souci de faire grandir les jeunes et de les voir évoluer en interne sur le long terme. Nous les formons à nos méthodes de travail et les rendons autonomes dans l’exercice de leur fonction.

L’alternance est un excellent moyen d’apprentissage pour l’étudiant. Il met un pied dans le monde du travail et peut voir s’il est fait pour le métier qu’il exerce. Il aura également l’opportunité de découvrir d’autres postes lors de cette formation, vers lesquels ils pourraient décider de s’orienter.

  • Comment accompagnez-vous l’étudiant ?

Pour chaque alternant, un tuteur lui est attribué pour qu’il soit accompagné tout au long de sa formation. Le tuteur mis en place dépend de la typologie du poste occupé. Par exemple, pour un alternant en bureau d’études, son tuteur sera le responsable du bureau d’études.

Un bon tuteur doit savoir prendre le temps avec l’étudiant et être patient. Il doit aussi avoir l’envie de transmettre son métier et être un bon communiquant qui se rend compte que son rôle est essentiel pour l’alternant.

 

  • En quoi l’alternance selon vous peut être un tremplin pour les étudiants ?

L’alternance est un vrai tremplin pour l’étudiant car il va commencer à apprendre la pratique et la réalité du travail par rapport à la théorie. Il sera confronté à la réalité du terrain et commencera à connaître les ficelles du métier.

La rémunération est également importante pour l’alternant car cela va lui permettre de se lancer professionnellement mais également dans sa vie personnelle.

L’alternance est également un formidable levier pour décrocher son 1er job ! Chez Soteba RSR, nous avons 5 cas concrets d’alternants qui ont été embauchés en CDI à la suite de leur alternance dans l’entreprise.

Je suis moi-même le fruit d’une alternance et j’ai évolué dans l’entreprise jusqu’à devenir le Directeur de SOTEBA-RSR. Cela montre que la chance peut être donnée à tout le monde.

 

  • Savez-vous ce qu’ils ont le plus apprécié dans leur passage chez Soprema Entreprises ?

Je pense que la plus grande satisfaction de l’alternant est de pouvoir mettre un pied dans le monde du travail et de se projeter dans un métier, en ayant des perspectives de travail.

Chez SOTEBA-RSR, les valeurs familiales, l’entraide, la volonté de faire apprendre et d’aider sont des facteurs appréciés de nos alternants. Autre élément très apprécié, nous leur donnons de plus en plus de responsabilités afin de leur permettre de montrer en compétence. Sans oublier la bonne ambiance !

 

  • Quel environnement de travail proposez-vous ?

L’étudiant dispose d’un vrai bureau avec un ordinateur portable et tous les outils dont il a besoin pour travailler (par exemple des logiciels).

Les alternants ont les mêmes avantages matériels que les salariés.

Un véhicule peut être prêté à l’étudiant en fonction de ses besoins, surtout pour les postes concernant la conduite de travaux.

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : https://www.soprema-entreprises.fr/carrieres/stages-alternances/