Votre
agence
Trouver votre agence la plus proche
LIEU
RECHERCHER

Livraison du « Puzzle » à Thionville

Une rampe végétale insolite en toiture signée SOPREMA Entreprises

Mercredi 18 mai 2016 à 11h00 s’est déroulée la remise des clés de la médiathèque de Thionville en présence de Pierre Cuny, Maire de la ville. Rebaptisé « Puzzle » en référence à sa forme (à la place de «3e Lieu»), ce nouvel espace culturel, situé place Malraux, est un projet atypique.

«Puzzle», bâtiment de plain-pied de 4500 m2, possède une architecture remarquable réalisée par le cabinet Dominique Coulon & associés. Le toit est composé d’un jardin accessible aux visiteurs pour se promener, lire et profiter du paysage.

L’agence Soprema Entreprises de Metz s’est vue confier les travaux de réalisation de cette exceptionnelle toiture végétale.

Une toiture en forme de pièce de puzzle

La toiture, à la silhouette d’une pièce de puzzle, se décompose en deux parties. SOPREMA Entreprises a tout d’abord réalisé la première zone, au-dessus de la médiathèque, avec la mise en œuvre de 3000 m2 d’étanchéité gravillonnée.

La deuxième partie est constituée d’un complexe d’étanchéité végétalisée et d’un gazon synthétique. Sa conception, qui forme une rampe au-dessus des bureaux et de la salle d’exposition, a nécessité de nombreuses heures d’études et une étroite collaboration entre l’architecte et les équipes de SOPREMA Entreprises. La végétalisation de cette rampe est en effet très complexe par sa forme cintrée et son dénivelé.

Une rampe végétale au cœur du bâtiment

Véritable accès sur le toit, la rampe végétale de 1350 m2 se devait également d’être praticable de bas en haut. La rampe est ainsi scindée en deux zones équivalentes, une partie en gazon synthétique de Green Gazon, pour l’accessibilité aux usagers, et une partie non-accessible imaginée comme une prairie, avec la mise en œuvre de Sopranature Pampa®.

La solution végétale Sopranature Pampa® associe les graminées aux plantes succulentes et de type vivace comme l’œillet, l’iris, la ciboulette, la campanule, l’euphorbe, qui agrémentent et colorent l’ensemble. Une fois la pousse complète, Sopranature Pampa® recréera un pâturage naturel en plein centre-ville avec ses fleurs et ses herbes hautes et légères.

Les intervenants :

  • Maître d’ouvrage : Ville de Thionville
  • Architecte : Dominique Coulon & Associés
  • Etanchéité : SOPREMA Entreprises – Agence de Metz

Crédit photo : Alex Méaux – Les Quatre Vents