L’étanchéité des balcons : une pratique recommandée !


La sinistralité au niveau des balcons des logements neufs est croissante et intervient de plus en plus rapidement.

Les balcons sont faits de matériaux poreux qui laissent l’eau s’infiltrer entrainant des dégradations des bétons, la corrosion des aciers (surtout si ces derniers sont affleurants et/ou sous-dosés) provoquant des éclats de béton (chute) dans le meilleur des cas, jusqu’à l’effondrement dans le pire des cas.

Aujourd’hui aucun texte n’oblige à un traitement d’étanchéité global pourtant celui-ci est la garantie d’un ouvrage pérenne. Et un balcon est cependant soumis à garantie décennale !

L’étanchéité global d’un balcon supprime toute infiltration d’eau qui entraînerait des désordres avec de potentiels réparations onéreuses et des risques pour les occupants.
Traiter l’étanchéité des balcons dès la construction permet de pérenniser l’ouvrage.

Une étanchéité de balcon doit être composée :

  • Du traitement des parties courantes
  • Du traitement des points singuliers : relevés, seuils, joints, EP, trop-pleins, traversées, pieds de garde-corps…

Le traitement des balcons doit être global !

SOPREMA Entreprises vous apporte une offre complète pour le traitement de vos balcons en travaux neufs, comme en rénovation, avec une protection en dalles sur plots ou directement circulable.

Dans le cas d’une surface courante non étanchée ou avec une protection vieillissante, les agences SOPREMA Entreprises préconisent la mise en œuvre d’une étanchéité liquide (SEL) sur les parties courantes et les points singuliers (relevés, seuils, joints…) pour former un film continu et adhérent. Mince et légère, elle n’engendre pas le renfort de la structure ou la réhausse des garde-corps. De véritables avantages pour la rénovation des balcons pour les copropriétés !

Découvrez nos solutions en étanchéité liquide