Le lexique de la toiture photovoltaïque

Cellule photovoltaïque Dispositif photovoltaïque de base pouvant générer de l’électricité en courant continu lorsqu’il est soumis au rayonnement solaire.
Module photovoltaïque Terme générique désignant un assemblage (cadré ou non) de cellules photovoltaïques interconnectées, complètement protégées de l’environnement. Il peut s’agir d’un module rigide ou d’un module souple (appelé aussi « film photovoltaïque »).
Chaîne photovoltaïque Circuit constitué par des modules photovoltaïques connectés en série (généralement désigné par le terme « string »).
Onduleur Appareil qui transforme le courant continu produit par les chaines photovoltaïques en courant alternatif qui peut ensuite être réinjecté sur le réseau de distribution électrique.
Côté DC Désigne la partie du circuit électrique dans laquelle circule un courant continu, c’est-à-dire entre les modules photovoltaïques et l’onduleur. DC, direct current, signifie « courant continu ».
Coté AC Désigne la partie du circuit électrique dans laquelle circule un courant alternatif, c’est-à-dire en aval de l’onduleur jusqu’au réseau électrique. AC, alternative current, signifie « courant alternatif »
kWc Le watt-crête (Wc) est l’unité utilisée pour mesurer la puissance maximale, ou  “puissance crête”, délivrée par un panneau solaire photovoltaïque dans des conditions données d’ensoleillement, de température et de qualité de l’air (appelées conditions STC : 1000 W/m², 25°c et Coefficient air-masse 1,5).
kWh Le kilowatt-heure (kWh) est l’unité permettant de mesurer la quantité d’électricité produite (aussi appelée productible) par un panneau solaire. Le kWh correspond au fonctionnement d’une puissance de 1 kW pendant 1 heure.
kVA Le kVA est l’unité de mesure de la puissance de votre compteur électrique. Si la puissance de votre compteur a été mal définie, et que votre consommation dépasse 9 kW, alors il disjoncte !
Taux d’occupation PV C’est le rapport en %, entre la surface occupée par les panneaux PV projetée sur le plan de la toiture, par rapport à la surface totale de la toiture.Le plus souvent ce taux est aux alentours de 40%.
Injection réseau totale L’ensemble de l’énergie en kWh produite par l’installation PV est injectée directement dans le réseau public pour un rachat par EDF ou ELD(Entreprise locale de distribution).

Le prix de rachat du kWh est celui fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et soumis à appel d’offre au-delà de 500kWc.

Autoconsommation avec injection surplus L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d’électricité solaire. Elle permet d’utiliser une énergie locale et abondante et de réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité. Un raccordement au réseau permet de prélever de l’électricité si nécessaire et d’en injecter en cas de surplus de production.
Rétribution d’injection Montant financier obtenu par le propriétaire de l’installation photovoltaïque dans le cadre d’un contrat de rachat des kWh injectés dans le réseau
Profil de charge Il décrit l’évolution du besoin du bâtiment en consommation d’énergie pendant sur une semaine type, heure par heure . Il forme une courbe de la puissance électrique en fonction du temps pendant cette durée permettant de dimensionner au mieux l’installation photolvoltaïque en autoconsommation.

La production d’électricité de l’installation PV n’est pas toujours synchrone avec la consommation du bâtiment selon son profil de charge. Il y a donc potentiellement une partie de l’électricité produite par les panneaux qui n’est pas utilisée directement sur place en temps réel. Cette partie est soit perdue, soit stockée dans des batteries soit injectée dans le réseau en tant que surplus.

Taux d’autoconsommation Le taux d’autoconsommation est le rapport entre l’énergie en kWh /an de l’installation PV consommée sur place et la quantité d’énergie totale produite par l’installation photovoltaïque en kWh / an.
Taux d’autosuffisance Le taux d’autosuffisance est le rapport entre l’énergie en kWh/an de l’installation PV consommée sur place et le besoin totale en kWh / an du bâtiment.
Réduction de CO² en tonnes En générant un kWh photovoltaïque on réduit la quantité équivalente de Co² produite par rapport à l’utilisation d’un kWh provenant du réseau public qui lui a des sources d’énergie mixte (nuclaire, charbon, gaz, pétrole…). Cette économie dépend grandement de la politique énergétique nationale et du bilan carbone de l’installation photovoltaïque choisie elle même.
Azimut Il s’agit de l’angle d’orientation des panneaux PV par rapport au plein sud, qu’ils soient en position portrait ou paysage. L’angle peut être côté Est ou Ouest, cela a le même impact sur la production électrique du panneau solaire.
PV Ready Terme désignant une toiture terrasse rendue compatible pour la fixation et l’utilisation de panneaux solaires PV en surimposition (autantniveau étanchéité que procédés de fixations).
Cout plus-value rénovation C’est le surcoût engendré par le choix de rénovation en un système de toiture-terrasse PV Ready au lieu d’une rénovation en un système de toiture terrasse traditionnelle.
Durée d’amortissement de l’installation PV C’est la durée nécessaire à obtenir le remboursement de l’investissement intial de l’installation PV grâce aux revenus de rachat des kWh par Edf et grâce aux économies réalisées sur sa facture d’électricité dans le cas de l’autoconsommation.
Equivalence maison 70m²/véhicule zoé ou ordinateur Il s’agit de décrire la quantité de ces élements qu’il est possible d’alimenter / an au regard des kWh/an produits par l’installation photovoltaïque et les besoins en énergie typique de ces élements en kWh /an.

 

Revenir à la page métier « Toiture photovoltaïque »