Le Grand H : siège d’une nouvelle ère pour GH


La construction du Grand H, nouveau site de production de GH, entièrement dédié à la charpente métallique, s’est achevée au début de l’année 2023 avec l’objectif de doubler ses capacités de production à 2027. Ce nouvel outil industriel au style audacieux, a été conçu de manière responsable, en limitant son impact sur l’environnement, tout en assurant le bien-être et le confort de ses salariés. Retour sur la genèse et l’ambition du projet.

Fin 2022, certains collaborateurs ont pu prendre leurs quartiers dans la nouvelle usine de production du Grand H. Dans la foulée, d’autres ont pris place dans les bureaux au mois d’avril dernier. Derrière ce bâtiment flambant neuf se cachent plus de 3 années de travail : premières réunions en 2019, élaboration des plans de 2020 à 2021 puis début des travaux pour plus d’un an. « Dans le contexte de développement que connaît GH, notre usine de production actuelle avait atteint ses limites. Il était indispensable que notre évolution puisse être accompagnée par des locaux à la hauteur de nos ambitions. Par chance, nous avons pu saisir l’opportunité foncière qui se présentait à nous : le terrain d’une ancienne friche industrielle de 40 000 m² en face de nos locaux actuels », introduit Matthieu Martin, directeur général chez GH.

Outils de production et ligne de soudure robotisée

L’innovation au service de la production

Si le projet du Grand H occupe les esprits depuis l’année 2019, c’est qu’il répond à de nombreux enjeux clés. « Notre intention principale pour ce nouveau bâtiment est de pouvoir offrir une vitrine globale de nos métiers. Pour cela, nous avons notamment prévu un espace salon et cafétaria, dédié à l’accueil de nos clients, ainsi qu’une passerelle panoramique traversant les ateliers, pour obtenir une vue d’ensemble sur le fonctionnement et l’organisation de nos différents outils » poursuit Matthieu Martin. Le second objectif est celui de doubler son chiffre d’affaires de 40 millions en 2020 à 80 millions en 2027. Grâce à un parc de machines totalement renouvelées, une ligne de soudure robotisée performante et un traitement par grenaillage, garant d’une meilleure qualité de soudure et d’accroche de peinture, la nouvelle usine possède tous les atouts pour doubler sa capacité de production, passant ainsi de 5 000 à 10 000 tonnes par an.

 

Des engagements environnementaux forts

À tous les niveaux, le nouveau site de l’entreprise témoigne d’engagements environnementaux concrets. Sur les 40 000 m² de terrain mis à la disposition de GH, seuls 50 % ont été utilisés pour le bâtiment du Grand H : le reste est constitué de voiries et d’espaces verts, avec une zone dédiée à l’éco-pâturage (Voir encadré). Une centrale photovoltaïque équipée du système Soprasolar, a également été intégrée sur 8000 m2 de la toiture de l’usine : ce qui en fait la deuxième plus grande de Loire-Atlantique. « L’architecture triangulaire des sheds de la toiture se prêtait particulièrement bien à cette installation, offrant un versant plein Sud bien exposé. Grâce à la façade vitrée située au Nord des sheds, l’atelier n’a pas besoin d’être éclairé d’avril à octobre durant la journée, car la lumière du jour est suffisante » explique Matthieu Martin. L’accompagnement du cabinet CUB Architecture sur les aspects environnementaux, acoustiques et thermiques, complémentaires à la conception, a permis de placer la réduction de l’impact sur l’environnement, au centre des réflexions, durant toutes les phases du projet. « Notamment sur la ligne de peinture, nous avons fait le choix de passer par un processus de thermolaquage de nos charpentes, plus respectueuse de l’environnement, au lieu d’utiliser la peinture antirouille liquide qui contient des solvants et des émissions de composés organiques volatiles, à l’application. Cette technique, souvent utilisée de façon ponctuelle sur les constructions pour apporter une finition particulièrement soignée à certains éléments, est devenue notre standard de fabrication » ajoute Matthieu Martin. Ce nouvel outil de production industriel de charpente métallique est ainsi le premier en France à utiliser ce procédé innovant, à grande échelle.

 

Escalier monumental

Structure de la cheminée de décoration

 

Une fierté pour tous

Interrompu par la pandémie de Covid, le déroulement du projet du Grand H ne s’en est pas trouvé impacté pour autant. « Malgré ce contexte particulier, nous avons réussi à tenir nos délais grâce à la grande motivation et à l’implication importante des équipes. En toutes circonstances, l’attention de tous était braquée sur un objectif commun, ce qui entretenait le moral des troupes. Le fait que le chantier soit situé en face de nos locaux était d’autant plus motivant car nous pouvions suivre son évolution tous les jours. Cet accomplissement est une grande fierté pour tous les collaborateurs qui y ont contribué » commente Matthieu Martin. Et pour inclure chacun dans l’aventure, des visites régulières avec explications ont même été organisées au sein des futurs locaux. Résultat ? Un bâtiment conforme à l’esprit souhaité, réinterprétant les codes des anciennes fabriques du bord de Sèvre, avec élégance et sobriété. Le secret de ce rendu mêlant tradition et modernité : l’alliance des menuiseries noires, de la succession des sheds, de 47 500 briquettes grises aux teintes nuancées, collées une à une, et des façades en acier Corten, donnant une couleur orangée par oxydation naturelle. Le tout rehaussé d’une cheminée décorative. Bravo à toutes les équipes pour leur implication !

Visite du chantier par les équipes GH, enthousiastes !

 

 

 

Eco-pâturage : une méthode gagnante pour tous

En avril, de sympathiques compagnons ont rejoint le site du Grand H ! Un espace d’éco-pâturage de 2 000 m² est en effet réservé à un troupeau de moutons, qui assureront naturellement l’entretien du terrain. Une initiative respectueuse de la biodiversité, mais aussi le moyen d’opérer une transition douce entre la zone industrielle et les logements présents aux alentours. Ayant à cœur de rendre le quartier plus agréable pour tous et d’assurer la tranquillité des riverains, GH a tenu à recueillir leurs avis sur le chantier. Grâce à ces choix, le projet a majoritairement été bien accueilli !

 

 

 

 

 

 

GH met les bouchées doubles sur une offre de restauration collective

Comptant 145 collaborateurs sur le site de Clisson et 260 avec ses 3 agences de Lille, Paris et Rennes, GH est passé de PME à ETI en 2 ans. La fidélisation de ses collaborateurs, l’amélioration de leurs conditions de travail et leur bien-être sont des sujets plus qu’essentiels à son équilibre et aux objectifs de croissance que l’entreprise s’est fixée. L’architecte a donc répondu parfaitement aux attentes de GH, en concevant un espace de restauration de 135 m2 au cœur du Grand H. Ce nouveau lieu de convivialité détient une capacité évolutive de 80 places assises et une cuisine tout équipée de matériels professionnels, digne d’un restaurant gastronomique. Un accord a été conclu avec le chef Christophe Moyon du restaurant Le Hall Lacroix à proximité de GH, pour la livraison de repas, composés de produits frais, locaux et issus de circuits courts. Une terrasse d’été de 70 m2, attenante, a été posée dans le patio, qui est doté d’un espace paysager de 40 m2 en plantes exotiques.

Le design résolument contemporain, avec des touches de bois clair et des luminaires en verre fumé garantit une atmosphère chaleureuse. L’espace détente, avec une table de ping-pong et un baby-foot, vient compléter la zone de restauration. Un ensemble d’investissements qui font de ce nouveau site, une réalisation à la hauteur des ambitions de GH.

Crédits photo : @Laure Kerfourn