Votre
agence
Trouver votre agence la plus proche
LIEU
RECHERCHER

L’agence de Reims, 1ère entreprise française d’étanchéité certifiée ISO 14001:2015

Élément moteur de la politique QHSE des entreprises, la norme ISO 14001 s’inscrit comme un outil de référence dans une démarche volontaire d’amélioration continue de la performance environnementale. L’enjeu est particulièrement fort dans le domaine de la construction.

Pour SOPREMA, s’investir dans le développement durable en misant sur l’innovation est une nécessité. C’est pour cela que la société propose et met en oeuvre des solutions éco-responsables et s’engage au quotidien pour réduire les impacts liés à la fabrication, de la construction jusqu’à l’utilisation du bâtiment. Déjà engagé dans cette dynamique, Rodolphe Lefèvre, directeur de l’agence SOPREMA Entreprises de Reims, a souhaité challenger ses collaborateurs afin d’aller encore plus loin. « Les indicateurs de la norme ISO 14001 nous ont permis d’aborder nos problématiques sous un angle différent », explique-t-il. À partir d’une analyse de risques pointue, l’agence, qui a été accompagnée par l’organisme de certification BSI, est devenue la première entreprise d’étanchéité en France à obtenir la certification ISO 14001:2015.

« Nous cherchons en permanence à améliorer nos métiers et nous sommes convaincus que le management environnemental est la clé de tous nos process et démarches qualité. Nous avons revu nos modes de fonctionnements autour de l’amélioration des points réglementaires et pour une meilleure maîtrise opérationnelle globale (gestion quotidienne des consommations en matériaux, énergie, traitement des déchets, etc.). Toute l’équipe est sensibilisée et mobilisée. C’est tous ensemble que nous avons réussi à nous approprier une nouvelle réalité économique et écologique au profit de la rentabilité, de la productivité et de la qualité de vie ».

L’agence rémoise exploite ainsi au quotidien les outils de management du référentiel ISO 14001 pour prévenir et gérer les risques avec leur environnement immédiat. Elle a ouvert la voie à une action que Rodolphe Lefèvre qualifie de vertueuse. Chaque année, un audit aura lieu pour vérifier le bon fonctionnement du système de management et mesurer la performance environnementale.