L’agence d’Avignon roule pour le tram


En septembre prochain, les premiers tramways circuleront dans les rues de la « Cité des Papes » à Avignon. Le futur centre de maintenance et d’exploitation est, lui, déjà prêt. C’est ici que les rames seront entretenues, réparées, nettoyées, et le poste de commande installé. « Nous avons réalisé 4 200 m² de couverture en bac acier recouverts d’une étanchéité bitumineuse auto-protégée sur la toiture, dont 3 000 m² avec fixation invisible en sous face. À l’intérieur du bâtiment, nos équipes ont posé 1 200 m² de cloisons légères en panneaux sandwichs avec isolation mousse polyuréthane », décrit Thibault Hafner, responsable de secteur, SOPREMA Entreprises Avignon.

Autre particularité, le toit est quadrillé par sept voûtes BLUETEK® pour l’éclairage zénithal, le désenfumage et la ventilation naturelle. « Chaque voûte s’étend sur 70 mètres. De telles longueurs sont rares pour un bâtiment industriel, ce qui favorise un apport de lumière naturelle optimum dans l’entrepôt ».

Les équipes de l’agence avignonnaise ont également installé 100 m² de cassettes en aluminium blanc et or, à l’entrée du bâtiment. Une façade atypique pour ce type d’ouvrage, imaginée par les architectes Jean-Paul Cassulo et Drlw. « C’est important pour l’agence d’être présente sur un projet d’une telle ampleur à Avignon », conclut Thibault Hafner.

Maître d’oeuvre : Jean-Paul Cassulo – Drlw
Maître d’ouvrage : Tecelys Grand Avignon
Photo : SOPREMA Entreprises

Voir les autres articles complémentaires du numéro