La médiathèque Olympe de Gouges de Strasbourg mise sur l’écoresponsabilité

Structure béton de plusieurs niveaux avec des façades revêtues de pierres blanches, la médiathèque Olympe de Gouges présentait de nombreuses dégradations et des fuites en toitures. La ville de Strasbourg a souhaité profiter du projet de remplacement des étanchéités de toitures pour améliorer la performance thermique du bâtiment. Mandatée par l’architecte Bruno Waltzer, SOPREMA Entreprises apporte son expertise et ses solutions techniques en matière d’environnement, d’économie d’énergie et de confort.

SOPREMA Entreprises réalise la rénovation de 1 200 m² d’étanchéité de toitures en plein centre-ville de Strasbourg.

Capitale française de la biodiversité en 2014, la ville de Strasbourg, écologiste et citoyenne à la fois, poursuit et renforce son engagement en faveur de la nature et de la biodiversité.
Multipliés ces dernières années, les travaux de maintenance et de reprises ponctuelles des étanchéités de la médiathèque Olympe de Gouges ont conduit au projet de remplacement des étanchéités en toitures. Œuvre de l’architecte Paul Ziegler, la médiathèque a ouvert ses portes le 28 octobre 1975 près du Canal du Faux-Rempart dans le quartier Gare Tribunal. « L’objectif de la ville de Strasbourg était aussi de profiter du chantier pour améliorer l’isolation des toitures (objectif d’un R > à 5,25 W/m2.K), prévoir des dispositifs de sécurité pour les intervenants en toiture et remplacer les habillages et les surfaces vitrées des puits de lumière afin de renforcer la performance thermique (objectif d’un Uw > à 1,9 W/m2.C) et répondre aux normes de sécurité », reporte l’architecte Bruno Waltzer dans son rappel du diagnostic des toitures.

« Nous avons mis en œuvre quasiment tout l’éventail des savoir-faire SOPREMA Entreprises », souligne Éric Bastian, chef de secteur de l’agence de Strasbourg.

L’objectif de la ville de Strasbourg était aussi de profiter du chantier pour améliorer l’isolation des toitures.

Concernant les dispositifs de sécurité, des lignes de vie pour les interventions de maintenance en harnais ont été installées en périphérie des toits-terrasses végétalisés. En R+4, sur les toitures équipées de panneaux solaires, les garde-corps à demeure ont été inclinés et laqués en aluminium brut pour se fondre dans le paysage afin de s’adapter aux contraintes architecturales.
Afin de limiter les nuisances sonores, gérer les approvisionnements ou encore l’évacuation des déchets, des plages horaires ont été définies avec la ville de Strasbourg. Cela a permis à la médiathèque de rester en activité jusqu’à l’achèvement des travaux fin 2020. Avec ce grand projet de remplacement des étanchéités de toitures, la ville de Strasbourg, par sa confiance renouvelée, fait de SOPREMA Entreprises un acteur majeur des enjeux bioclimatiques dans la construction.

Experte de l’étanchéité, SOPREMA Entreprises avait tous les arguments et toutes les solutions en matière de pose et de fournitures pour répondre et remporter cet appel d’offres public.

1. Un système anti-racine, recouvert d’une végétalisation, a été mis en œuvre par une équipe de trois étancheurs sur les toitures au-dessus des salles de lecture. Les compagnons procèdent à la soudure de la deuxième couche d’étanchéité.

 

2. Le projet de rénovation des toitures prévoyait de remplacer la totalité du complexe d’étanchéité, les habillages et les surfaces vitrées des puits de lumière. Les produits EFIGREEN® Duo + et EFIGREEN® Alu en mousse rigide de polyuréthane expansé ont été installés sur les différentes toitures. Pour les finitions, les équipes d’Éric Bastian, chef de secteur de l’agence de Strasbourg, ajustent la dernière couche.

3. Les soudures des membranes d’étanchéité sont réalisées au chalumeau à propane. Les étancheurs utilisent un tire-chape pour dérouler le produit. Deux zingueurs intervenaient ensuite sur les toitures-terrasses pour procéder à la pose des bandes de rive, solins, couvertines, etc., laqués en aluminium brut à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France.

4. Les zingueurs effectuent des soudures de renfort sur les anciennes verrières. Profitant de la réfection des puits de lumière, les vitrages ont été remplacés et les équipes SOPREMA Entreprises
sont intervenues pour installer des châssis de désenfumage.

5. Le plan de calepinage permet de définir l’implantation des plots SOPRASOLAR® Fix Evo pour recevoir les panneaux solaires. L’implantation préserve d’ailleurs une bande périphérique de 90 cm pour le passage technique et 50 cm pour l’écoulement des eaux de pluie.

6. La ville de Strasbourg profite également du projet de rénovation pour installer 186 panneaux photovoltaïques (350 Wc) répartis sur les toitures dites « hautes » du bâtiment en R+4. SOPREMA Entreprises fait confiance à SOVEC Énergie pour la pose des panneaux photovoltaïques et des onduleurs.

7. Après avoir tracé au cordex le plan de calepinage, les compagnons ont préparé le support par enrobage de paillettes avant sa soudure. Mis en œuvre sur un complexe EFIGREEN® Alu, SOPRASOLAR® Fix Evo est un procédé d’étanchéité photovoltaïque sans percement sur lequel sont fixés les modules photovoltaïques.

Photos : Ignacio Haaser

 


Trois questions à Julien White, Ingénieur chargé d’affaires,
et Eric Bastian, chef de secteur de l’agence SOPREMA Entreprises de Strasbourg

 

Parlez-nous de la collaboration avec l’architecte Bruno Waltzer…

SOPREMA Entreprises est intervenue en appui technique par rapport à ses métiers et ses savoir-faire. Les premiers échanges avec l’architecte remontent à 2019.

Quelles solutions techniques ont été apportées par SOPREMA Entreprises ?

Réfection d’étanchéité de toits-terrasses autoprotégés et sous protections lourdes, mise en œuvre de complexes de végétalisation et d’étanchéité photovoltaïque, pose des plots pour les
panneaux solaires, sécurisation de toitures, système de désenfumage… En pose et en fournitures, SOPREMA Entreprises a été en mesure de répondre à toutes les caractéristiques de ce projet pilote pour la ville de Strasbourg.

Est-il prévu que SOPREMA Entreprises assure l’entretien et la maintenance de la médiathèque ?

Là encore, SOPREMA Entreprises dispose de tous les arguments et toutes les solutions avec SOPRASSISTANCE pour assurer l’entretien et la maintenance de la médiathèque. SOPRASSISTANCE est d’ailleurs un service reconnu par la certification Qualicert de SGS. Un contrat d’entretien a été proposé dans le cadre de l’appel d’offre au maître d’ouvrage.

Voir la réalisation