La Halle « Communale » de Saint-Ouen


Au cœur d’une vaste opération urbaine, culturelle et gourmande

Porteur de milliers d’emplois, le projet de rénovation des Docks de Saint-Ouen (93) émerge dans un nouveau quartier au cœur de la transformation de la ville. Jusqu’en 2006, la Halle dite « MAN » de l’ancienne usine ALSTOM abritait la fabrication d’appareillages électriques statiques. Celle que l’on vient de baptiser « Communale » s’apprête à s’imposer comme le plus grand food court de la région parisienne avec une surface locative brute (GLA) de 12 000 m². L’agence SOPREMA Entreprises de Reims, SOTEBA-RSR et Charpentes FOURNIER y étaient !

Marché de produits frais, bars-restaurants, corners et food-trucks, boutiques, école de cuisine, espace de coworking ouvert à tous, mais plus particulièrement aux acteurs des métiers de bouche et de la filière alimentaire, salle événementielle… « Ce lieu porteur de la mémoire industrielle et ouvrière audonienne entame une nouvelle vie, passant des générateurs électriques à la génération d’énergie créative » introduit FREY, la foncière à mission spécialisée dans le développement et l’exploitation des centres commerciaux de plein air. Une chose est sûre : la Halle « Communale » met les petits plats dans les grands pour devenir un lieu convivial et festif résolument tourné vers la gastronomie. « Communale » est aussi l’expression d’une synergie réussie au sein du Groupe SOPREMA.

Le projet de rénovation de la future Halle gourmande des Docks de Saint-Ouen compte parmi les plus gros projets menés en synergie pour l’agence.

Oui, car c’est à la porte de l’agence SOPREMA Entreprises de Reims qui réalise les lots isolation, étanchéité et bardage, que le Groupe FREY – client historique de l’agence – est une nouvelle fois venu frapper pour ce projet de rénovation et de conservation hors-norme ! « Nous avons remporté ce chantier d’envergure grâce à la synergie entre l’agence de Reims, les Charpentes FOURNIER pour le lot bois et SOTEBA-RSR pour qui le lot charpente métallique a été plus important que prévu », explique Sébastien Liotard, chef de secteur chez SOPREMA Entreprises. « Le projet de rénovation de la future halle gourmande des Docks de Saint-Ouen compte parmi les plus gros projets menés en synergie avec nos entreprises du groupe Soprema pour l’agence », complète Lucas Debatisse, chef de secteur adjoint à Reims.

Si l’on parle de challenge, voire d’innovations du côté de SOPREMA Entreprises et des Charpentes FOURNIER, on parle plutôt de défis techniques du côté de SOTEBA-RSR.

À l’image de la foncière FREY, le projet de réhabilitation de l’ancienne usine ALSTOM redonne vie à une âme centenaire dans le cœur battant du nouvel écoquartier des Docks de Saint-Ouen en bord de Seine.

Une boîte dans une boîte…

« Les Charpentes FOURNIER devaient faire la modélisation 3D de la charpente métallique afin d’y intégrer la nouvelle charpente bois », indique Martin Humblot, conducteur de travaux chez SOPREMA Entreprises Reims. « Avec l’appui d’un bureau de contrôle externe, il a d’abord fallu retirer, puis remettre quelques éléments rivetés à chaud (avec une peinture contenant du plomb) de la structure de type Eiffel existante, laquelle était classée, pour permettre l’accès à l’intérieur de la halle et créer un plancher sans discontinuité d’altimétrie afin de respecter les unités de passage en matière de sécurité incendie », poursuit Quentin Sicard, chargé d’affaires chez SOTEBA-RSR.
« Comme tous les Établissements Recevant du Public (ERP), le bâtiment est soumis à des obligations de sécurité contre l’incendie », précise Jonathan Guérineau, chargé d’affaires chez Charpentes FOURNIER. « De toutes les contraintes qui font aussi les particularités de ce chantier comme le levage sous charpente existante par exemple, les études de stabilité au feu ont été au cœur de nos échanges avec la maîtrise d’œuvre », complète-t-il. Les Charpentes FOURNIER ont ainsi mis en œuvre 750m3 de bois lamellé-collé et 4 200 m² de panneaux CLT pour les planchers et les murs. « Nous avons aussi remporté ce chantier grâce à notre expertise métier et nos solutions qui nous permettent de rester compétitif », conclut-il.

Finalement, le mot qui résume le mieux ce chantier d’envergure, dont l’inauguration est prévue à l’automne, est “adaptation”.

Nous avons aussi remporté ce chantier grâce à notre expertise métier et nos solutions qui nous permettent de rester compétitif.

 

1. Conservée au titre du patrimoine, l’ancienne Halle de l’usine ALSTOM équipée d’un système de rails et de ponts roulants a été construite en 1924. Cet édifice majestueux de 200 mètres de long, 65 mètres de large et 15 mètres de haut s’apprête à entamer une nouvelle vie autour de l’alimentation durable et locale, la transmission des savoir-faire et la gastronomie. Pour la vie du chantier et l’adaptation d’ouvrages neufs tels que des escaliers, les équipes de chez SOTEBA-RSR ont modifié la structure dite « Eiffel » obligeant à des opérations de déplombage.

2. S’engageant pour une société plus responsable et plus respectueuse de l’environnement, le Groupe FREY s’est donné pour mission de remettre le commerce au service de l’intérêt collectif. Tout de bois vêtu, l’intérieur de la halle dont aucun effort ne devait être retransmis à la charpente métallique, a été aménagé à partir d’une succession de portiques en lamellé-collé en R+1 et R+2, avec des poteaux de 80 cm x 1 m et des portées de 18 à 20 mètres. Posés sur un solivage bois, les planchers en CLT ont été conçus par le bureau d’études des Charpentes FOURNIER et fabriqués par notre partenaire Piveteaubois.
3. Le compartimentage et les séparations de niveaux ont ainsi été traités en bois par les Charpentes FOURNIER. Les murs à ossature bois serviront à recevoir le bardage posé par les équipes de chez SOPREMA Entreprises Reims. SOTEBA-RSR a également mis en œuvre des planchers métalliques pour 26 tonnes et 830 m² de bacs collaborants acier-béton avec flocage coupe-feu.

4. SOPREMA Entreprises Reims réalise la pose d’un parement isolant de bardage « Organic Mineral Colors » de chez KNAUF (coloris Carbon) sur les façades intérieures des futurs espaces de coworking en R+1 pour une surface totale de 2 750 m². Il s’agit de dalles acoustiques, thermiques et décoratives en laine de roche recouvertes par une fine couche de fibre de bois teintée.

5. À l’origine du marché, SOPREMA Entreprises Reims a également posé 660 m² de platelage bois au niveau des coursives en R+1 où l’on trouvera aussi un incubateur & food lab. Les lames en Douglas sont fixées sur des lambourdes posées sur plots. À l’arrière, on distingue une partie du mur-rideau dont l’ossature est composée de trois ensembles avec une poutre treillis tubulaire horizontale. L’ouvrage pèse 18 tonnes.

6. Les équipes de chez SOPREMA Entreprises Reims ont encore mis en œuvre 350 m² d’étanchéité et de bardage bois et réalisé la pose d’une résine sur CLT et béton. Et cette façade extérieure de 400 m² en cassettes Alucobond® et ventelles fixées sans aucune possibilité d’ajustement sur une ossature rapportée sur béton et charpente bois.

7. Dessiné et fabriqué par PL Maître, SOTEBA-RSR a mis en œuvre ce monumental support enseigne de 30 tonnes. Long de 19 mètres, ce portique métallique en acier galvanisé de type Olympia, peint avec une peinture intumescente, traverse la toiture et les planchers en bois jusqu’aux fondations existantes.

Photos : Charpentes FOURNIER, SOPREMA Entreprises