Julie Petit, Conductrice de travaux SOPRASSITANCE à l’agence de Saintes, nous livre son témoignage

« À 30 ans et après de nombreuses expériences professionnelles, je me suis lancée en tant que conductrice de travaux chez SOPRASSISTANCE. Mes missions allient opérations de rénovation et d’assistance. Je gère aussi souvent des interventions d’urgence, alors aucune de mes journées ne se ressemble ! Pour occuper ce poste, il faut savoir rester calme, et, paradoxalement, apprendre à anticiper les urgences.

Mon secret ? Dégager chaque jour des plages destinées à gérer les imprévus. Il faut également avoir le sens des priorités et du contact, de la rigueur, et rester à l’écoute. J’incite toutes les femmes intéressées par le métier à tenter l’aventure. Je l’ai fait et je ne le regrette pas !

Aujourd’hui, je suis amenée à diriger une équipe de 4 binômes. Chez SOPREMA Entreprises, tout est fait pour qu’on exerce notre profession le plus confortablement possible. Dès mon arrivée, mon responsable m’a notamment fourni un harnais féminin. Au quotidien, le rythme peut être intense, mais ce métier est une vocation pour moi. J’aime l’autonomie dont je bénéficie. Et c’est passionnant de voir le secteur évoluer, notamment en réfléchissant à des matériaux pour réduire l’empreinte carbone.

Enfin, j’apprends tous les jours de l’aspect technique de mes missions. Par exemple, j’ai récemment pu participer à mon premier grutage. Un moment d’adrénaline magique que je ne risque pas d’oublier. À l’avenir, j’aimerais faire évoluer mon service. Devenir directrice d’agence, pourquoi pas, cela ferait de moi la 2e femme à ce poste chez SOPREMA Entreprises. »