Isolation des toitures-terrasses sur support bac acier, choisir le polyuréthane


Leur adaptabilité et leurs performances rendent les panneaux isolants en mousse polyuréthane (PIR) compatibles avec la plupart des configurations de toitures-terrasses sur bacs acier. Une solution efficace pour répondre aux besoins croissants de performance thermique des toitures-terrasses, tout en respectant les contraintes de poids et de réglementation incendie.

L’isolation des toitures-terrasses sur bacs acier représente un enjeu majeur pour isoler et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux, industriels ou tertiaires. Parmi les solutions disponibles, les panneaux en mousse rigide de polyuréthane se démarquent : légers, simples à mettre en œuvre, avec la meilleure conductivité thermique donc très isolants, une réaction au feu adaptée à l’usage et des caractéristiques favorables à la réalisation de toitures photovoltaïques, ils sont très performants et totalement adaptés aux travaux sur un support bacs acier.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? « La mousse rigide de polyuréthane appartient à la famille des isolants plastiques alvéolaires. Les panneaux se distinguent par leurs cellules fermées, qui leur confèrent des performances thermiques inégalées pour les toitures-terrasses », explique Benoît Doucey, directeur technique chez SOPREMA SAS.

LÉGER ET PERFORMANT

De fait, les panneaux de la gamme Efigreen de SOPREMA présentent l’ensemble de ces caractéristiques. Sous avis technique, certifiés Acermi, bénéficiant d’une FDES et marqués CE, ils affichent un lambda de 0,022 W/(m.K), garantissant un fort pouvoir isolant. « Des performances exceptionnelles par leur légèreté et l’excellent rapport épaisseur/résistance thermique », se félicite Simon Archambault, directeur d’agence SOPREMA Entreprises Montpellier. En effet, un panneau de seulement 100 mm d’épaisseur peut offrir une résistance thermique (R) de 4,50 m2². K/W, tout en pesant seulement 3 kg/m2². En superposant deux couches de 120 mm, il est possible d’atteindre une résistance thermique impressionnante, supérieure à 10 m2². K/W, sans surcharger la structure.

Ces caractéristiques sont particulièrement avantageuses lors de travaux de rénovations nécessitant une amélioration des performances thermiques sans interventions lourdes sur la charpente, mais pas seulement : « Que ce soit pour des projets neufs ou de rénovation, leur forte performance permet, à résistance thermique équivalente, un gain en épaisseur et un poids bien supérieur aux autres types d’isolants. Ces caractéristiques permettent ainsi de limiter l’épaisseur du système et les charges sur la structure existante et ainsi éviter des travaux de rehaussement des acrotères et de renforcement de la charpente. Cela réduit également les coûts de manutention de mise en œuvre, optimisant ainsi la gestion des chantiers », détaille Benoît Doucey.

RÉSISTANCE ET DURABILITÉ

En termes de durabilité, les panneaux en polyuréthane présentent une résistance mécanique élevée, minimisant les risques de tassement ou de détérioration. La classe de compressibilité C et une résistance à la compression ≥ 200 kPa témoignent de leur robustesse. De plus, la mousse PIR utilisée dans ces panneaux associés sur chacune de ses faces à un parement en feuille d’aluminium, permet de répondre aux contraintes de sécurité incendie. Les panneaux Efigreen Acier, associés ou non à un écran thermique, s’adaptent parfaitement aux réglementations actuelles en matière de protection incendie, qu’il s’agisse de bâtiments d’habitation, de lieux de travail ou d’Établissements recevant du public (ERP). Benoit Doucey précise qu’une étude d’ingénierie incendie, basée sur des essais et simulations, permet également de supprimer l’écran thermique supplémentaire – 50 mm de perlite expansée ou 60 mm de laine de roche – pour certaines catégories d’ERP.

Résultat, pour le climat de plaine, les panneaux conviennent à presque tout type de toitures-terrasses, qu’elles soient inaccessibles ou techniques, sous protection lourde, végétalisées et/ou solarisées. « Avec eux, et en raison de toutes leurs caractéristiques techniques, il est tout à fait possible d’apporter de nouvelles fonctionnalités à la toiture, y compris en rénovation » conclut Benoît Doucey.

Légèreté et facilité de mise en œuvre

À Barbezieux, l’agence SOPREMA Entreprises de Saintes a réalisé la façade et l’étanchéité en toiture-terrasse du nouveau Leclerc Drive, un bâtiment de 1 700 m2 en structure métallique. Pour optimiser la toiture-terrasse, Bastien Tarot, directeur de l’agence, a choisi des panneaux isolants en mousse rigide de polyuréthane Efigreen Acier sur bac acier. Ce choix s’est imposé naturellement : « Nous avions une contrainte de poids, d’où l’avantage d’utiliser ces panneaux plutôt qu’une laine de roche plus lourde, d’autant plus que la toiture sera à terme équipée de panneaux solaires », explique Bastien Tarot. « Cela évite de surdimensionner la charpente. De plus, cette solution assure la conformité au feu grâce aux parements aluminium gaufrés des panneaux. » Enfin, un avantage notable pour les équipes, la facilité de pose : « Les panneaux sont plus légers, simples à mettre en œuvre et beaucoup plus rapides à installer, avec un gain de temps de 15 à 20 %. »

Maître d’ouvrage : E. LECLERC
Maître d’œuvre : Cabinet ARDECO
Photo : SOPREMA Entreprises

Panneaux de mousse rigide polyuréthane en variante

Le Groupe FREY, première foncière de promotion commerciale à mission de France, vient de faire construire un bâtiment neuf de 13 500 m2 en structure acier. « Un retail park divisé en plusieurs cellules dédiées à la location », résume Lucas Debatisse, chef de secteur adjoint qui a suivi les travaux pour SOPREMA Entreprises Reims avec Alexis Lefaucher, conducteur de travaux. Le cahier des charges du maître d’ouvrage était on ne peut plus clair : respecter le classement BRoof (t3)* exigé par la réglementation et préparer la toiture-terrasse à la mise en place d’une centrale solaire SOPRASOLAR®. Pour ce faire, Lucas Debatisse a proposé en variante les panneaux polyuréthane Efigreen Acier de SOPREMA. « Sur le plan économique, c’était le plus intéressant. Sur le plan technique, ils sont légers, très isolants et assurent le BRoof (t3) lorsqu’ils sont associés à un lit de perlite expansé déposé à l’interface des bacs aciers et des panneaux. » S’ils sont simples à mettre en œuvre, il est cependant important de suivre les prescriptions de pose : « Il faut être vigilant sur les points singuliers tels que les émergences, relevés ou joints de dilatation. »

*Classe de résistance au feu pour les toitures garantissant un temps de passage du feu au travers de la toiture et une durée de la propagation du feu à la surface de la toiture supérieure à trente minutes.

Maître d’ouvrage : FREY et Paul Guinet
Maître d’oeuvre : REC Architecture
Maître d’oeuvre d’éxecution : 2CZI
Photo : SOPREMA Entreprises

Complexe d’étanchéité sur mesure pour un cabinet dentaire

Pour ce projet de construction neuf d’un cabinet dentaire à Nancy, la commande était on ne peut plus claire : « Installer sur support acier un complexe d’étanchéité avec deux couches d’isolant apte à recevoir dans le futur une centrale solaire », se souvient Tom Brin, conducteur de travaux de l’agence de Nancy SOPREMA Entreprises. D’où l’attention du conducteur de travaux sur la nature des produits installés : « Pour préparer la mise en place d’une centrale solaire, il n’est pas question de mettre en œuvre un système dont les composants ne seraient pas sous avis technique, ici tout le complexe l’est ». Notamment les panneaux isolants support d’étanchéité en mousse rigide de polyuréthane (PIR) expansée entre deux parements multicouches étanches Efigreen de SOPREMA. Légers, ces derniers, protégés par l’étanchéité, sont en capacité de supporter les panneaux photovoltaïques. Si leur légèreté est un atout pour la mise en œuvre, attention tout de même : « La pose demande beaucoup de rigueur », souligne Tom Brin.

Maître d’ouvrage : Cabinet dentaire
Maître d’œuvre : Archilor
Photo : SOPREMA Entreprises