fbpx

Regard sur l’alternance – Interview de Vincent Mondy, Directeur de BCM

Former à ses métiers par l’alternance, c’est le choix du Groupe SOPREMA ENTREPRISES. Directeur de la filiale BCM à Erstein (67), spécialisée dans la fabrication de structures métalliques, Vincent Mondy nous explique ce qu’il recherche et propose au futur alternant qui viendra étoffer ses équipes à la prochaine rentrée.

 

 

 

  • Pourquoi investissez-vous dans l’alternance ?

Notre Groupe et notamment BCM investissent dans l’alternance car c’est un bon moyen de recruter de nouveaux collaborateurs, après les avoir accompagnés dans leur formation. Cela permet aussi à l’entreprise et à l’étudiant de voir s’il est fait pour le poste qu’il occupe et s’il pourra se projeter à long terme dans l’entreprise.

Chaque année, nous prenons des étudiants en alternance.

 

  • Quelles missions proposez-vous et quels profils recherchez-vous?

Les recherches sont larges ! L’entreprise BCM propose actuellement plusieurs postes pour des étudiants dans différents domaines :

  • un apprenti pour le bureau d’études. Le poste confié serait celui de dessinateur. L’étudiant travaillera avec le logiciel TEKLA. Nous nous occupons de le former aux outils à utiliser pour effectuer ses missions.
  • des apprentis en production pour notre atelier.
  • ou encore pour des postes d’ingénieur en calcul.

Généralement, nous prenons donc des étudiants du niveau Bac au niveau Bac +5.

 

  • Quelles sont les qualités que vous recherchez chez votre futur alternant ?

L’étudiant doit être une personne qui s’investit dans son travail et qui a l’envie de travailler et d’apprendre son futur métier.

 

  • Comment accompagnez-vous l’étudiant ?

L’étudiant n’est jamais seul, il est toujours accompagné d’un tuteur qui est présent pour l’aider et l’accompagner au quotidien. Il bénéficiera également de l’expérience et de l’aide des autres collaborateurs expérimentés de l’entreprise. Par exemple, l’apprenti dessinateur travaillera avec d’autres dessinateurs confirmés tout au long de son alternance.

Chez BCM, chaque nouveau salarié, apprenti ou non, est accompagné, car notre métier de charpentier métallique s’apprend par la pratique, il y a des connaissances et savoir-faire indispensables à acquérir.

 

  • Pour vous, qu’est-ce qu’un bon tuteur ?

Un bon tuteur doit avoir l’envie de transmettre son savoir et son métier à l’apprenti. Néanmoins, le tuteur doit aussi avoir un retour de la part de l’étudiant qui doit montrer qu’il a envie d’apprendre et de s’investir. La motivation du tuteur et de l’étudiant doit aller dans les deux sens.

 

  • Quel environnement de travail proposez-vous ?

Pour travailler, les apprentis disposent d’ordinateurs, de téléphones portables et aussi de voitures qui leurs sont prêtées afin qu’ils se rendent sur les chantiers. C’est donc un échange.

Et globalement, l’ambiance est bonne entre les équipes.

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : https://www.soprema-entreprises.fr/carrieres/stages-alternances/